juléscalope Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 (edited) bonjour, j'ai une question sur un item du poly de l'avent sur le sujet deux en mécanique des fluides pour ce qcm : -> https://ibb.co/zFHjMc7 l'item 1 est compté comme juste alors que la relation Débit = vitesse x surface = CST. Edited December 4, 2024 by juléscalope Quote
Responsable Matière lysopaïne Posted December 4, 2024 Responsable Matière Posted December 4, 2024 Salut @juléscalope Tu parles bien de l’item À où on te demande si la viscosité d’un liquide réel newtonien dépend de sa vitesse d’écoulement? Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted December 4, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2024 Ou bien de l'item D qui semble en lien avec ta question ? Quote
juléscalope Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 alors je crois que je me suis trompé de lien je suis désolé je viens de cliquer dessus j'ai copié le mauvais, faut que je le retrouve mais c'est celui juste avant HectoPascal 1 Quote
Responsable Matière lysopaïne Posted December 4, 2024 Responsable Matière Posted December 4, 2024 Du coup pour le 14A c’est bien vrai, comme D=v*S si v augmente D augmente aussi, qu’est ce qui te pose problème ? HectoPascal 1 Quote
juléscalope Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 C'est que je pensais que le débit reste constant normalement dans l'ensemble de la longueur. Enfin ou alors je comprend rien parce que pour moi c'était que lorsque la surface diminue, la vitesse augmente pour que le débit reste constant et inversement. Quote
Ancien Responsable Matière Solution HectoPascal Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2024 Salut ! En fait la vitesse n'est pas directement modifiable dans le conduit, seule la section l'est, et effectivementfaire varier la section fait varier la vitesse mais pas l'inverse dans notre cas. La vitesse est un paramètre initial de notre fluide, donc par rapport à un débit D1 = V × S, un débit D2 de vitesse 2V vaudra D2 = 2V × S, donc D2 = 2 × D1, on a donc augmenté la vitesse par rapport à D1 et on a par conséquent augmenté le débit. J'espère que c'est plus clair ! Quote
juléscalope Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 Aaaaaaah ok. Du coup oui enfaite la vitesse varie en fonction de la section pour garder un débit constant. Mais lorsque c'est la vitesse qui augmente, c'est la débit qui est impacté. Merci c'est beaucoup plus clair HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts