Jump to content

poly de l'avent

Go to solution Solved by HectoPascal,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour, j'ai une question sur un item du poly de l'avent sur le sujet deux en mécanique des fluides pour ce qcm : 

-> https://ibb.co/zFHjMc7

l'item 1 est compté comme juste alors que la relation Débit = vitesse x surface = CST.

Edited by juléscalope
  • Responsable Matière
Posted

Salut @juléscalope

Tu parles bien de l’item À où on te demande si la viscosité d’un liquide réel newtonien dépend de sa vitesse d’écoulement?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ou bien de l'item D qui semble en lien avec ta question ?

Posted

C'est que je pensais que le débit reste constant normalement dans l'ensemble de la longueur. 

Enfin ou alors je comprend rien parce que pour moi c'était que lorsque la surface diminue, la vitesse augmente pour que le débit reste constant et inversement. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! En fait la vitesse n'est pas directement modifiable dans le conduit, seule la section l'est, et effectivementfaire varier la section fait varier la vitesse mais pas l'inverse dans notre cas. La vitesse est un paramètre initial de notre fluide, donc par rapport à un débit D1 = V × S, un débit D2 de vitesse 2V vaudra D2 = 2V × S, donc D2 = 2 × D1, on a donc augmenté la vitesse par rapport à D1 et on a par conséquent augmenté le débit. J'espère que c'est plus clair ! 

Posted

Aaaaaaah ok. Du coup oui enfaite la vitesse varie en fonction de la section pour garder un débit constant. Mais lorsque c'est la vitesse qui augmente, c'est la débit qui est impacté. 

Merci c'est beaucoup plus clair