Jump to content

Analogues bases / blocage transcription


Go to solution Solved by Jojoba,

Recommended Posts

Posted

Salut, j’aurai 2 petites questions concernant la première partie du cours de génome

 

1) une correction d’un qcm  d’examen blanc indique que pour bloquer la transcription il faut une mol desoxy, mais j’aurai pensé que c’était plutôt un ribose et non un desoxyribose car ce sont des riboses qui sont incorporés lors de la transcription donc pour moi avec un ribose particulier on peut bloquer la transcription non? Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer…

 

2) idem une correction du TAT indique que si on a un analogue de l’adenine, on ne peut pas former de liaison H avec T, mais le cours indique que l’adn peut contenir des bases méthylees.

Donc une base méthylée n’est pas comptée comme un « analogue » d’une base ? Dans ce cas c’est quoi exactement un analogue ?…

 

merci :)

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

Concernant la première question tu peux m’indiquer quel QCM exactement ?

Les analogues contenant un désoxyribose peuvent bloquer la transcription par arrêt mécanique de l’élongation ça c’est vrai, tu as aussi raison les analogues de riboses modifiés peuvent aussi perturber la transcription, mais cela dépend des modifications qu’on leurs a apporté.

Pour la deuxième question, d’après moi il y a une différence entre une base « modifiée » et un « analogue » d’une base. 

En gros, une base modifiée est une base standard (adénine, cytosine, guanine ou thymine/uracile) qui subit une modification chimique après incorporation dans l’ADN ou l’ARN. Par exemple la méthylation de l’adénine (6-méthyladénine).

Alors qu’un analogue de base est une molécule qui ressemble structurellement à une base standard mais qui n’est pas la même.

Ces analogues perturbent souvent la structure de l’ADN ou interfèrent avec les mécanismes enzymatiques (réplication, transcription) en raison de leurs propriétés chimiques altérées, tu l’as vu en cours normalement :) .

 

La capacité de formation de liaison H dépend de la structure chimique précise. Si un analogue de l’adénine est modifié de manière à ne plus présenter les groupes fonctionnels nécessaires aux bons endroits, il ne pourra pas interagir correctement avec la thymine.

En revanche, une base méthylée (comme l’adénine méthylée) est une variante modifiée mais elle conserve souvent les groupes nécessaires pour établir les liaisons H.

J’espère avoir répondu à ta question :)

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...