Jump to content

POLY de l’avent 2024 sujet 1 sur les muscles

Go to solution Solved by Samlarousse,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Coucou , encore désole de vous embêtez , mais j’avais une question concernant 1 QCM entier que je n’arrivai pas à faire parce que j’étais persuadé qu’il manquait le schéma ( tracé ) mais en regardant la correction , aucun schéma n’était sensé nous être présenté ; donc j’ai besoin d’aide pour m’expliquer comment résoudre ce QCM s’il vous plait 🥲

Dans une deuxième expérience (suite du QCM 26) , la tension du muscle Y est mesurée selon
des conditions de précharge optimales et en présence d’une postcharge égale à 150% de la tension que
peut développer ce muscle lors d’une secousse musculaire. Le tracé 1 est obtenu en soumettant le
muscle à une secousse musculaire et le tracé 2 correspond à celui obtenu après une contraction
tétanique. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :
A. Le tracé 1 correspond à une contraction isométrique.
B. Le tracé 2 correspond à une contraction isotonique.
C. La longueur des sarcomères et donc le chevauchement des filaments d’actine et de myosine sera la même
durant toute la durée du tracé 2.
D. Si l’on réalise cette expérience sur le muscle X à la place du muscle Y, le tracé 1 correspondrait à une
contraction isotonique.
E. Le degré de chevauchement des filaments d’actine et de myosine au cours de la contraction correspondant
au tracé 1 ne changera pas.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @ZèbreZany!

Pour t'aider j'aurais besoin des réponses pour pas te dire de bêtises! (+il vient d'où?)

• Tuteur
Posted

@Samlarousse Super merci ! C’est dans le poly de l’avent 2024 sujet 1 partie physiologie QCM 27 et voici la correction :QCM 27 - ABE
A. (VRAI) La post charge est égale à 150% de la tension que peu développée le muscle lors d’une secousse
musculaire.
B. (VRAI) La contraction tétanique correspond à 4 à 5 fois la contraction d’une secousse simple. Ici, la post-
charge amène à 150% de la tension que peut soulever une simple secousse, on est bien inférieur à 400%, le
muscle pourra alors soulever la charge, c’est une contraction isotonique.
C. Le tracé 2 représente une contraction isotonique, ainsi la longueur du muscle varie au cours de la
contraction, et donc le chevauchement des filaments d’actine et de myosine également.
D. Dans cette expérience les muscles sont soumis à une seule secousse, ce n’est donc pas la composition du
muscle qui va modifier l’allure du tracé.
E. (VRAI) Il s'agit d’une contraction isométrique.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors!!

image.png.868cb2fbfd4b334ed936de61e4fcc5e8.png

Item A, Une secousse est une réponse à un seul potentiel d'action: donc c'est une réponse très brève, une contraction très légère qui ne peut pas soulever un poids généralement. En plus, ici on te le confirme:

Il y a 1 heure, ZèbreZany a dit :

postcharge égale à 150% de la tension que peut développer ce muscle lors d’une secousse musculaire

Donc la contraction est ici isométrique, elle ne change pas de taille. Donc item A Vrai 

Item B, là c'est la "vraie" contraction dite "tétanique": le muscle pourra donc soulever ce poids ! (cf graphique, la force de contraction est 4/5 fois plus grande)

Donc la contraction va se faire avec raccourcissement des fibres musculaires : contraction isotonique. item B vrai 

Item C: Dans cette contraction, qui est donc isotonique, les fibres se raccourcissent petit à petit donc en début de contraction, la longueur de raccourcissement est faible puis augmente au cours du temps. Quand tu soulèves un poids, au cours de la contraction, les fibres vont changer de taille pour se contracter. Item C faux

Item D: Je n'ai pas le muscle mais quoi qu'il arrive, avec une secousse dont la post charge est trop élevée, la contraction isotonique (raccourcissement) n'aura pas lieu. 

Item E: Comme ici c'est une contraction isométrique, la longueur des fibres ne change pas, donc effectivement, le chevauchement reste le même tout du long du tracé 1.

C'est mieux? 

Bonne journée ! 🌻