jean.r Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Coucou, j'ai une question par rapport à l'item D: "La spina bifida correspond à une absence de fusion des arcs vertébraux postérieur" J'avais compris que la spina bifida était en rapport avec l'absence de fermeture du neuropore postérieur et que les méningocèle et myéloméningocèle était en rapport avec l'absence de fusion des arcs vertébraux qui sont eux mêmes liés à la fermeture du tube neural. Mais bon dcp ma question est: Comment différencier dans un item si par rapport on va parler de spina bifida ou plutot un myéloméningocèle/méningocèle ? Merci ! Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted December 4, 2024 Tuteur Solution Posted December 4, 2024 (edited) coucouu alors le spina bifida: Le tube neurale est censé se fermer plus précisément au niveau du neuropore posterieur pour former l’arc postérieur de la vertèbre il ne va pas se fermer ici et donc on aura une absence de fusion des arcs vertébraux postérieurs —> le contenu du canal vertébral sera vide il sera entouré de la peau au lieu de l’os (vertèbre du coup) on a donc une saillie(protrusion, un truc qui sors) dans un sac (=cèle) On aura plusieurs formes de spina bifida: meningocele: poche méningée c’est une hernie (grosseur/ sac de liquide) formées par les méninges se situera en bas du dos juste au dessus des fesses au niveau de la colonne vertébrale mais ne touche pas la moelle épinière elle ne sors pas myelomeningocele: poche qui renferme des structures nerveuses+ méningées se situera plus haut au niveau du dos et touchera la moelle épinière là on aura donc des troubles neurologiques associées Donc ne tkt pas c’est assez clair quand on fera ref a un spina bifida on parlera de l’absence de fermeture et si on te demande si ça peut causer des troubles neurologique la réponse est oui du coup dans le cas d’un myélomeningocele par contre si on te spécifie meningocele la y’a pas de troubles neurologiques fin dit toi c’est des formes spécifiques de spina bifida quoi j’espère que c’est plus clair Edited December 4, 2024 by Kz.22 maëlysosome and jean.r 1 1 Quote
jean.r Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 Ah d'accords oui c'est mieux j'avais pas compris que les méningocèle et myelomeningocele était des formes spé de spina bifida. Merci bcp !! Kz.22 1 Quote
Recommended Posts