Passensible Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Bonjour, j'ai 2 qsts svp à propos du sujet 2 de génome svp 1) dans l'item B du qcm 22 du sujet 2 du poly de l'avent est compté vrai. -> "le code génétique est non chevauchant: chaque base n'est utilisé que dans un codon à la fois" Je pensais que cet item signifiait que dans un codon, une base ne peut etre présente qu'une sale fois (que par ex GGU ne peut pas exister) et je l'ai donc considéré comme faux. Mais vu qu'il est vrai je comprend pas trop ce que ca veut dire non chevauchant. 2) l'item B du qcm 20 "en présence de lactose, le répresseur est inactif et l'opéron lactose est légèrement actif" est compté vrai aussi, mais je comprend pas pq "légèrement"??? est ce parce qu'on sait pas si il y a du glucose ou pas? Merci d'avance! Quote
Tuteur Solution Creeper Posted December 4, 2024 Tuteur Solution Posted December 4, 2024 (edited) Coucou @Passensible 'Non chevauchant' signifie que chaque base n'appartient qu'à un seul codon. Dans un codon il est possible d'avoir 2 ou 3 fois la même base (par exemple le codon AAA existe et code une lysine) mais une base ne peut pas appartenir à 2 codons (je te mets une image qui illustre pour t'aider). Ensuite pour l'opéron lactose, il est vrai que la quantité de glucose n'est pas précisé Je pense que les RM pourront mieux expliquer cette partie J'espère que j'ai pu t'aider à mieux comprendre, Je te souhaite bon courage pour les révisions ! Edited December 4, 2024 by Creeper Doute mdr davidd, Bastitine and Passensible 1 2 Quote
Recommended Posts