Calypsomnifère Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Bonjour, dans le poly de l’avent dans la partie anatomie QCM supplémentaire QCM25 item B il nous demande « La substance grise et la substance blanche font toutes les deux parties du système nerveux central et du système nerveux périphérique. » répondu faux car « Il y a seulement la substance blanche qui est dans le SNP. ». Alors que dans le cours du TAT en anatomie sur le système nerveux page 39 du deuxième poly c’est marqué « ➢ Dans le SNP : - Substance grise = SG : Des axones. - Substance blanche = SB : QUE des axones. ⇒ *On ne parle pas de substance grise/blanche pour le SNP * » donc je comprend pas pourquoi il n’y a pas de substance grise dans le système nerveux périphérique ? Mercii, bonne journée Quote
Tuteur Solution marglobulus Posted December 4, 2024 Tuteur Solution Posted December 4, 2024 Hello ! La substance grise se situe uniquement dans le SNC c'est à dire cerveau et moelle épinière. Le SNP est constitué uniquement des axones des neurones car les corps cellulaires des neurones sont dans le SNC, c'est pour ça qu'on peut dire que le SNP est "uniquement de la substance blanche" (substance constituée des axones des neurones) même si c'est un terme qu'on garde d'habitude pour le SNC. J'espère que j'ai pu t'aider :) Drsaucisse and aurisorius 2 Quote
Calypsomnifère Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 On 12/4/2024 at 12:57 PM, marglobulus said: Hello ! La substance grise se situe uniquement dans le SNC c'est à dire cerveau et moelle épinière. Le SNP est constitué uniquement des axones des neurones car les corps cellulaires des neurones sont dans le SNC, c'est pour ça qu'on peut dire que le SNP est "uniquement de la substance blanche" (substance constituée des axones des neurones) même si c'est un terme qu'on garde d'habitude pour le SNC. J'espère que j'ai pu t'aider :) Expand Daccord merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts