PauliNébuline Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Salut! J'ai compris ni cet item ni sa correction Merci! Quote
Responsable Matière Solution lysopaïne Posted December 4, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 4, 2024 Salut @PauliNébuline, tu peux me dire d'où vient ce qcm stp? Je ne suis pas d'accord avec la correction même si l'item est bien faux. Pour moi cet item est faux car justement, le risque de cancer radio-induit est une relation linéaire SANS SEUIL. C'est la probabilité de cancer qui augmente avec la dose mais pas le risque. On est dans le cadre des effets stochastiques aléatoires, à l'opposé des effets déterministes qui eux sont dose-dépendants. Par exemple si on reçoit une dose supérieure à un certain seuil, soit une dose importante, des effets déterministes apparaîtront comme des brulure cutanées. En revanche un cancer peut se développer ou non en fonction des prédispositions génétiques, des facteurs de risque de l'individu etc Quote
PauliNébuline Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 Ca vient de l'annale 2020-2021 QCM 10 Quote
Responsable Matière lysopaïne Posted December 4, 2024 Responsable Matière Posted December 4, 2024 Ok ben retiens bien la relation SANS SEUIL pour les effets stochastiques. Oublie la correction douteuse PauliNébuline and HectoPascal 1 1 Quote
PauliNébuline Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 il y a 5 minutes, lysopaïne a dit : C'est la probabilité de cancer qui augmente avec la dose mais pas le risque. Quelle est la dif entre la proba d'avoir un cancer et le risque d'avoir un cancer? Ca veut dire quoi "quadriatique"? Quote
Responsable Matière lysopaïne Posted December 4, 2024 Responsable Matière Posted December 4, 2024 il y a 16 minutes, PauliNébuline a dit : Quelle est la dif entre la proba d'avoir un cancer et le risque d'avoir un cancer? Oui pardon je voulais dire que la probabilité de cancer augmente avec la dose mais pas la gravité du cancer!! il y a 16 minutes, PauliNébuline a dit : Ca veut dire quoi "quadriatique"? Ca vient de carré en maths, ça traduit une relation avec une puissance 2. PauliNébuline, HectoPascal and Passensible 2 1 Quote
Recommended Posts