Jump to content

RI : photons gamma

Go to solution Solved by lysopaïne,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Pour l'item C j'avais mis faux car pour moi ça faisait 2 photons gamma de 511MeV chacun. Pourquoi il n'y pas pas d'émission de photon gamma? Pour moi comme c'est du béta+ du gallium au zinc, il y a émission de positons donc anihilation donc photons gamma 🤔

gdp5qf.png

yflo6d.png

r4wfz2.png

Merci!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Re coucou @PauliNébuline

Je suis d'accord avec toi, dans la source de Germanium on ne retrouvera que de la capture électronique et des transformations béta + dues à la désintégration du Gallium en zinc. La capture électronique n'émet pas de photons gamma mais on peut en retrouver suite à l'anhilation de la particule beta +. Ce sera donc 2 photons de 0,511MeV chacun. 

La correction ne prend peut-être pas en compte la transformation du Gallium en Zinc?? Dans tous les cas c'est bien faux car les photons font 0,511MeV.

• Responsable Matière
Posted

@Passensible les traits verticaux c'est quand il y a émission d'un photon gamma dans le contexte de la désexcitation des noyaux excités.  

En Beta + on ne représente pas l'annihilation de la particule beta plus avec une particule beta moins. 

Posted

pardon, tu peux juste me conformer stp si j'ai bien compris ou si je suis à côté de la plaque  @lysopaïne

ca veut dire qu'on ne représente ces traits verticaux QUE quand on passe de la transformation d'un élement X* en X ou autre qui n'est pas excité?

et quand tu dis :

il y a 11 minutes, lysopaïne a dit :

En Beta + on ne représente pas l'annihilation de la particule beta plus avec une particule beta moins. 

tu voulais dire que quand on a une réaction B+, si il y a annhilation entre le positron du B+ et un éléctron B- (?) poduisant 2 photons d'annihilation, on les pas sur le schema (c'est parce que c'est pas un phénomène nucleaire?)