PauliNébuline Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Salut! Pour l'item C j'avais mis faux car pour moi ça faisait 2 photons gamma de 511MeV chacun. Pourquoi il n'y pas pas d'émission de photon gamma? Pour moi comme c'est du béta+ du gallium au zinc, il y a émission de positons donc anihilation donc photons gamma Merci! Quote
Responsable Matière Solution lysopaïne Posted December 4, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 4, 2024 Re coucou @PauliNébuline Je suis d'accord avec toi, dans la source de Germanium on ne retrouvera que de la capture électronique et des transformations béta + dues à la désintégration du Gallium en zinc. La capture électronique n'émet pas de photons gamma mais on peut en retrouver suite à l'anhilation de la particule beta +. Ce sera donc 2 photons de 0,511MeV chacun. La correction ne prend peut-être pas en compte la transformation du Gallium en Zinc?? Dans tous les cas c'est bien faux car les photons font 0,511MeV. PauliNébuline and Nentiqu 2 Quote
Passensible Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 coucou @lysopaïne, normalement si il y a des photons émis par la réaction, il devrait avoir des traits verticales sur le schema, non? Quote
Responsable Matière lysopaïne Posted December 4, 2024 Responsable Matière Posted December 4, 2024 @Passensible les traits verticaux c'est quand il y a émission d'un photon gamma dans le contexte de la désexcitation des noyaux excités. En Beta + on ne représente pas l'annihilation de la particule beta plus avec une particule beta moins. Passensible 1 Quote
Passensible Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 pardon, tu peux juste me conformer stp si j'ai bien compris ou si je suis à côté de la plaque @lysopaïne, ca veut dire qu'on ne représente ces traits verticaux QUE quand on passe de la transformation d'un élement X* en X ou autre qui n'est pas excité? et quand tu dis : il y a 11 minutes, lysopaïne a dit : En Beta + on ne représente pas l'annihilation de la particule beta plus avec une particule beta moins. tu voulais dire que quand on a une réaction B+, si il y a annhilation entre le positron du B+ et un éléctron B- (?) poduisant 2 photons d'annihilation, on les pas sur le schema (c'est parce que c'est pas un phénomène nucleaire?) lysopaïne 1 Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted December 4, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2024 C'est tout à fait ça, on ne représente que les phénomènes qui concernent ce noyau en particulier ! Passensible and Paulimère 1 1 Quote
Recommended Posts