PauliNébuline Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Salut! Comment il fautt faire pour résoudre ce QCM? Merci! Quote
Tuteur Solution Océanoclaste Posted December 4, 2024 Tuteur Solution Posted December 4, 2024 Coucou @PauliNébuline ! Pour répondre à ce qcm tu vas avoir besoin de la loi d'Henry Pour répondre aux deux premiers items, tu utilises la deuxième version avec Vstpd / V. Le s correspond au coefficient de solubilité du gaz qui t'es donné et pour le P, tu utilises la profondeur à laquelle se trouve le plongeur. Calcul de P : Le plongeur est à 20 mètres, il a donc au-dessus de lui 3 atm (car il y a 1 ATM à la surface). Tu multiplies ensuite cette valeur au pourcentage de gaz qu'il y a dans la bouteille (0,2 pour l'oxygène par exemple) pour obtenir ton P. Ainsi tu peux calculer ton Vstpd/ V. Quand le plongeur remonte brusquement, tu utilises la 1ère formule de la loi d'Henry en prenant comme V le volume sanguin du plongeur. Est-ce que tu comprends mieux comment appréhender ces qcms ? N'hésites pas à regarder la première forma de biophysique où un exercice de ce type est corrigé en détail, il me semble qu'il s'agit du même en plus ! HectoPascal 1 Quote
Responsable Matière lysopaïne Posted December 4, 2024 Responsable Matière Posted December 4, 2024 Coucou @PauliNébuline Il faut utiliser la loi d'Henri dans ces qcms. Vous l'avez vue dans le cours sur les déplacements, je te la remets ici: Avant toute chose, au niveau de la mer, la pression atmosphérique est de 1 atm et à chaque fois qu'on descend de 10 m sous l'eau, on gagne 1 atm. PAr exemple à 10m de profondeur, la pression sera de 2 atm. A. A 20m de profondeur, la pression est de 3atm. Donc la pression partielle en oxygène est de 0,20 x 3 atm. Donc pour avoir la qtuantité d'oxygène par ml de sang tu n'as qu'à multiplier par son coefficient de solubilité: 0,04 x 0,2 x 3 = 0,024 mL/mL de sang. Donc VRAI B. Pareil pour l'azote: 0,02 (s) x 0,8 x 3 = 0,048 mL/mL de sang. Donc FAUX C. On connait la quantité d'azote par mL de sang donc pour connaître la quantité totale on multiplie par le volume du sang total: donc 0,048 x 3 = 0,144L donc supérieure à 140 mL donc VRAI. D. A 20m de profondeur il y a 144mL d'azote dissous dans le sang. Au niveau de la mer, il y en a 0,04 x 0,8 x 1 (Patm) x 3 = 0,096L = 96mL donc 144 - 96 = 48 mL qui repassent à l'état gazeux. FAUX E. VRAI cf cours HectoPascal 1 Quote
PauliNébuline Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 Merci à toute les 2! Je comprends mieux, cette partie du cours était completement sortie de mon cerveau Comment on sait si il faut utiliser Vstpd ou Vstpd/V ? Quote
Responsable Matière lysopaïne Posted December 4, 2024 Responsable Matière Posted December 4, 2024 Tu le vois avec les unités: quand c'est en mL/ mL de sang on cherche Vstdp/V soit une "concentration" ( le terme est impropre mais je sais pas comment le dire autrement) et quand on te demande un volume c'est en mL ou en L. PauliNébuline 1 Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted December 4, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2024 Une proportion peut-être ? il y a une heure, lysopaïne a dit : le terme est impropre mais je sais pas comment le dire autrement lysopaïne 1 Quote
Recommended Posts