Jump to content

Calcul activité d'un élément

Go to solution Solved by Océanoclaste,

Recommended Posts

Posted

bonjouur, j'aurai vrmt besoin d'un éclaircissement par rapport à la signification du résultat que l'on trouve lorsque on calcul la quantité restante d'un élément en equilibre de régime au bout de tel temps, par exemple, dans le qcm 7 du poly de l'Avent (sujet type 1) pour l'item D : Au bout de 51 jours, l'activité du Strontium-82 aura diminué de 1/2. Si on fait le calcul on a 2CDA donc 1/2^2 = 1/4, à partir de là on peut en conclure qu'elle a diminué de 3/4 ou de 1/4, ou ça dépend peut être juste du contexte initial, par exemple si on parle d'une quantité (ex= on en a perdu 3/4 parce qu'il en reste que 1/4 en vu du résultat du calcul), parce que en faisant les annales j'ai l'impression qu'on peut utiliser le calcul de plein de manière differente ... Je pense pas que ce soit très clair tout ce que je dis donc dite le moi si jamais vous n'avez pas compris 😅 merci bcp et bonne journée !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou @SarahSadia ! 

J'ai du mal à voir le lien avec la CDA pour ce qcm... Quand on te parle de source, il faut que tu retiennes que l'éléments fils, si sa période est inférieure à celle du père, va avoir la même période apparente que l'élément père, ils sont en équilibre de régime. Ainsi sa radioactivité décroît à la même vitesse que celui du père.

Un fois que l'élément fils a été extrait de la source, il suivra alors sa propre période. 

Posted
il y a 29 minutes, Océanoclaste a dit :

Coucou @SarahSadia ! 

J'ai du mal à voir le lien avec la CDA pour ce qcm... Quand on te parle de source, il faut que tu retiennes que l'éléments fils, si sa période est inférieure à celle du père, va avoir la même période apparente que l'élément père, ils sont en équilibre de régime. Ainsi sa radioactivité décroît à la même vitesse que celui du père.

Un fois que l'élément fils a été extrait de la source, il suivra alors sa propre période. 

Ahhh mince c'est pour ça que j'été confuse en utilisant le calcule, c'est donc parce qu'il ne sert à rien ici 😭 bon ben sinon merci beaucoup pour ma réponse 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted

Attention, dans ce contexte on ne te parle pas de CDA mais de demi-vie (ou période), même si les deux concepts sont assimilables, l'un prend en compte un temps et l'autre une longueur !

Posted
Il y a 1 heure, HectoPascal a dit :

Attention, dans ce contexte on ne te parle pas de CDA mais de demi-vie (ou période), même si les deux concepts sont assimilables, l'un prend en compte un temps et l'autre une longueur !

D'acc oue c'est pour ça que je ne comprenais rien ... Merci beaucoup 😊