MileyVirus Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 bonjouuur, possible errata mais plus probable une erreur de ma part parce que j'ai des gros soucis de compréhension des maths , voici le correction d'un item qui me pose problème : Jd = D × S' × (dC/dx) avec D le coefficient de diffusion du glucose dans l’eau en m².s⁻¹, S’ l’aire totale des pores perméables au soluté en m², dC la différence de concentration en glucose dans les deux compartiments en mol.m⁻³ et dx l’épaisseur de la membrane en m. Donc jd = 10⁻⁹ × 64 × 10⁻⁵ × (1 / 20 × 10⁻⁶) = 32 × 10⁻⁹ mol.s⁻¹ = 32 nmol.s⁻¹ En faisant le même calcul je trouve 0,32 x 10-9 et j'ai re vérifier a la calculatrice et je retombe sur ce que j'ai trouvé ... Quelqu'un peut m'expliquer ? (si c'est possible "d'expliquer" un calcul lol, sinon juste dites moi si la réponse du tut est correct comme ça je re re fais le calcul pour trouvé votre résultat ) merci bcp et bonne journée à tous !! Quote
Tuteur Solution Océanoclaste Posted December 4, 2024 Tuteur Solution Posted December 4, 2024 @SarahSadia Finalement après avoir refait le calcul il s’avère que la correction est bien bonne. En faisant le calcul on obtient bien 32 x 10-9 ou 0,32 x 10-6 !! Moi même j’ai été perturbée par la virgule mais la correction est bien correcte ! egy and HectoPascal 2 Quote
MileyVirus Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 (edited) il y a 17 minutes, Océanoclaste a dit : @SarahSadia Finalement après avoir refait le calcul il s’avère que la correction est bien bonne. En faisant le calcul on obtient bien 32 x 10-9 ou 0,32 x 10-6 !! Moi même j’ai été perturbée par la virgule mais la correction est bien correcte ! D'acc merci bcp ! Alors je vais tenter de le refaire Edited December 4, 2024 by SarahSadia Océanoclaste 1 Quote
Recommended Posts