Jump to content

Incompréhension calcul dans le sujet type 1 du poly de l'Avent

Go to solution Solved by Océanoclaste,

Recommended Posts

Posted

bonjouuur, possible errata mais plus probable une erreur de ma part parce que j'ai des gros soucis de compréhension des maths , voici le correction d'un item qui me pose problème :

Jd = D × S' × (dC/dx) avec D le coefficient de diffusion du glucose dans l’eau en m².s⁻¹, S’ l’aire totale des pores perméables au soluté en m², dC la différence de concentration en glucose dans les deux compartiments en mol.m⁻³ et dx l’épaisseur de la membrane en m. Donc jd = 10⁻⁹ × 64 × 10⁻⁵ × (1 / 20 × 10⁻⁶) = 32 × 10⁻⁹ mol.s⁻¹ = 32 nmol.s⁻¹

En faisant le même calcul je trouve 0,32 x 10-9 et j'ai re vérifier a la calculatrice et je retombe sur ce que j'ai trouvé ... Quelqu'un peut m'expliquer ? (si c'est possible "d'expliquer" un calcul lol, sinon juste dites moi si la réponse du tut est correct comme ça je re re fais le calcul pour trouvé votre résultat 😊) merci bcp et bonne journée à tous !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

@SarahSadia

Finalement après avoir refait le calcul il s’avère que la correction est bien bonne. En faisant le calcul on obtient bien 32 x 10-9 ou 0,32 x 10-6 !! Moi même j’ai été perturbée par la virgule mais la correction est bien correcte ! 

Posted (edited)
il y a 17 minutes, Océanoclaste a dit :

@SarahSadia

Finalement après avoir refait le calcul il s’avère que la correction est bien bonne. En faisant le calcul on obtient bien 32 x 10-9 ou 0,32 x 10-6 !! Moi même j’ai été perturbée par la virgule mais la correction est bien correcte ! 

D'acc merci bcp ! Alors je vais tenter de le refaire 😊

Edited by SarahSadia