Jump to content

Effet donnan

Go to solution Solved by Océanoclaste,

Recommended Posts

Posted

saluut autre petite question de biophy encore sur la forma 1 je n'arrive pas a comprendre commemnt résoudre cet item :

QCM 9 - Un récipient est séparé en deux compartiment 1 et 2 par une membrane dialysante. À l’état initial, chaque compartiment contient une solution de NaCl à la même concentration et, dans l’un des compartiments, se trouve également une macromolécule ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 7 et que l’électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présents dans la solution.A. La concentration en Na+ dans le compartiment 1 est de 3 mmol/L.

il y a 1 minute, Betti a dit :

saluut autre petite question de biophy encore sur la forma 1 je n'arrive pas a comprendre commemnt résoudre cet item :

QCM 9 - Un récipient est séparé en deux compartiment 1 et 2 par une membrane dialysante. À l’état initial, chaque compartiment contient une solution de NaCl à la même concentration et, dans l’un des compartiments, se trouve également une macromolécule ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 7 et que l’électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présents dans la solution.A. La concentration en Na+ dans le compartiment 1 est de 3 mmol/L.

ainsi que cet item:

QCM 9 - Un récipient est séparé en deux compartiment 1 et 2 par une membrane dialysante. À l’état initial, chaque compartiment contient une solution de NaCl à la même concentration et, dans l’un des compartiments, se trouve également une macromolécule ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 7 et que l’électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présents dans la solution.E. La concentration de la macromolécule, dans le compartiment dans lequel elle se trouve, est de 0,25 mmol/L.

• Tuteur
Posted

Rebonjour @Betti !

Dans le diapo de la forma tu as toute l'explication détaillée mais je vais te la remettre ici :

image.png.bcb650393d7c046fd63e095f786eaf5f.png

image.png.557f731b921a85b3c1b85e6b7e082897.png

image.png.c68be1ad2ff1b7e20b705bad1885f8d6.png

Ce type de qcm peut paraître assez compliqué de prime abord mais une fois que tu as saisi le principe, c'est toujours la même chose. Ce que je peux te conseiller c'est de réaliser un schéma comme celui que je joins pour te repérer :

image.png.ca915ff0a4c7edc8398c69ef8e49fa08.png

Est-ce que c'est plus clair ?

Posted
il y a 44 minutes, Océanoclaste a dit :

Rebonjour @Betti !

Dans le diapo de la forma tu as toute l'explication détaillée mais je vais te la remettre ici :

image.png.bcb650393d7c046fd63e095f786eaf5f.png

image.png.557f731b921a85b3c1b85e6b7e082897.png

image.png.c68be1ad2ff1b7e20b705bad1885f8d6.png

Ce type de qcm peut paraître assez compliqué de prime abord mais une fois que tu as saisi le principe, c'est toujours la même chose. Ce que je peux te conseiller c'est de réaliser un schéma comme celui que je joins pour te repérer :

image.png.ca915ff0a4c7edc8398c69ef8e49fa08.png

Est-ce que c'est plus clair ?

J'avais vu le diapo mais je ne le comprennais pas car je n'arrive pas a voir d'où vient le 9 mmol/L et le 4 mmol/L

• Tuteur
  • Solution
Posted

C'est parce que les données n'ont pas été mise sur le diapo ! Par contre tu as toutes les informations sur le poly des qcms de la forma !

Posted

Ahah d’accord merci beaucoup autre question je ne comprends pas l’item E ques qcm supplémentaires en biophy page 194

il y a 22 minutes, Océanoclaste a dit :

C'est parce que les données n'ont pas été mise sur le diapo ! Par contre tu as toutes les informations sur le poly des qcms de la forma !

Parce que dans ma logique j’additionnais les 20mmol et les 10 mmol mais dans la correction il y’a écrit qu’on additionné 3C +C mais je ne comprends pas qui est C et ducoup est ce qu’on met de côté 20mmol ???

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, ici notre membrane dialysante laisse passer l'urée donc à la fin elle sera en concentrations égales dans chaque compartiment. Elle ne nous intéresse donc pas pour calculer la pression osmotique. Le protéinate de potassium lui doit rester dans son compartiment car la protéine ne traverse pas et les ions sont retenus pour compenser sa charge. Comme on a une dissociation, on se retrouve avec 10 mmol de protéine et 3 × 10 mmol de K+, d'où le C + 3C où C est la concentration en PK3 à l'instant initial.

Posted
il y a 36 minutes, HectoPascal a dit :

Salut, ici notre membrane dialysante laisse passer l'urée donc à la fin elle sera en concentrations égales dans chaque compartiment. Elle ne nous intéresse donc pas pour calculer la pression osmotique. Le protéinate de potassium lui doit rester dans son compartiment car la protéine ne traverse pas et les ions sont retenus pour compenser sa charge. Comme on a une dissociation, on se retrouve avec 10 mmol de protéine et 3 × 10 mmol de K+, d'où le C + 3C où C est la concentration en PK3 à l'instant initial.

Parfait merci beaucoup!!!