Bobette10 Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 salut ! j'avais une question concernant le cholestérol. Dans le cours sur les lipides il est écrit que le cholestérol a un noyau stéroide, mais je ne comprend pas car il est hydroxylé en 3 beta or je croyais que un noyau stéroide hydroxylé devenait un noyau sterol. Je voulais donc savoir si j'avais bien compris ou pas ? Quote
Tuteur Solution AcetylColine Posted December 4, 2024 Tuteur Solution Posted December 4, 2024 Coucouuuuu Effectivement, je suis d’accord avec toi, le cholestérol contient bien un noyau stérol (OH en position 3) => noyau stérol Mais on considère tout de même qu’il contient un noyau stéroïde, malgré son hydroxylation (en effet celui-ci est le précurseur d’hormones stéroïdes). C’est effectivement un peu ambigu, parce que l’on ne peut pas dire qu’un noyau androstane (19C) est un noyau oestrane (18C)… mais c’est bon dans ce cas là, il me semble… En tout cas, les deux réponses seront comptées vraies ! Bonne chance dans tes révisons :) dzinthesky and sofiaspirine 1 1 Quote
Bobette10 Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 Ok super merci beaucoup AcetylColine 1 Quote
Recommended Posts