Jump to content

Recommended Posts

Posted
il y a 45 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Salut ! 
Alors attention il y a une nuance entre ces deux doses :

Pour la HNTD c’est la dose la plus forte sans effet toxique pour le dernier animal qui n’en a pas eu c’est à dire que c’est la dose à partir de laquelle tu es sûr à 100% que le médicament aura un effet toxique . Il en a eu pour des doses plus faibles mais pas pour tous les animaux sur lequel le médicament est testé. 
La NOAEL c’est la plus forte dose pour laquelle il y a un effet toxique sur un des animal de l’étude. Donc c’est la dose la plus petite que tu as administré avant qu’il y ai un effet indésirable sur un des sujet de l’étude.

Si je prend un exemple disons que tu fait un test pré cliniques sur 10 souris auxquelles tu administres des dose croissantes de médicament :

Première dose 1mg rien ne se passe

Deuxième dose 2 mg une des souris a des vomissements c’est imputés au médicament et les 9 autres n’ont rien : tu as dépassé la NOAEL (dose pour laquelle tu as un effet secondaire chez une souris) 

Troisième dose 3mg 3 souris de plus vomissent tu en as 6 qui n’ont toujours pas eu d’EI 

Quatrième dose 4 mg 8 souris sur dix on des vomissements une meure et une n’a toujours pas d’EI 

Cinquième dose 5mg  deux souries sont mortes et les 8 autres ont des vomissements : ça y est tu as dépassé la HTND car tu as administré la plus grandes doses possible qui n’induisait pas d’effet indésirables maintenant toutes tes souris ont au moins un effet indésirable.

Et du coup voilà ce que ça donnerai sur un graphique (j’ai pris celui de votre un cours je l’ai juste un peu modifié)

TAT NOAEL HNTD .jpg

(désolé d’avoir tué des souris dans l’exemple c’est pour bien illustrer la diapo du prof qui te montre que des souris peuvent mourir avant que la HNTD soit atteinte 😢)

Bonjour, si je peux me permettre, pour moi la seule nuance entre la HNTD et la NOAEL réside dans le mode d'administration: les deux seraient les plus fortes doses sans effet toxique, mais la NOAEL (Non observed Adverse Effect Level) serait la plus forte dose sans effet toxique chez l'animal à doses réitérées (toxicité chronique) tandis que la HNTD (Highest Non Toxic Dose) serait à peu près la même chose (sans effet toxique chez aucun animal) mais pour une dose unique (toxicité aigue)
C'est en tout cas ce que je comprends face à la diapo et en re-regardant le cours en visio du professeur Despas 
Bonne journée!