nourgayet Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Bonjour ! Dans cette diapo du cours, je n'ai pas compris ce que représentait la valeur 1 et pourquoi on en vient a la conclusion d'en dessous ? Et sur cette autre diapo, je ne comprend pas non plus ce qui détermine si l'association est significative ou non, pourrais-je avoir une explication ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted December 4, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2024 bonjour ici le but étant de prouver le risque relatif, on va calculer une intervalle de confiance (ici à 95%). C'est le même principe qu'une intervalle de confiance que vous avez vu plus tôt dans l'année. 1 étant la valeur pour laquelle le risque relatif est nul, on veut s'assurer qu'elle n'est pas comprise dans l'IC. Sinon ça veut dire qu'au risque 5% le risque relatif peut-être égal à 1 dans la population et donc qu'il est nul (que le facteur n'est ni protecteur, ni un risque). Ainsi lorsque l'on vous parle de risque relatif il faudra regarder si 1 est compris dans l'IC et si c'est le cas alors le facteur risque/protecteur n'est pas significatif. PASScalLeGrandFrère and nourgayet 2 Quote
Solution Clairealquier Posted December 4, 2024 Solution Posted December 4, 2024 Coucou, Dans ton intervalle de confiance, la valeur 1 correspond au chiffre 1, après un calcul de RR. Si dans ton intervalle il y a le 1 alors se n’est pas significatif. Si il n’y a pas le 1 : - et que les 2 borne sont inférieures à 1 alors il y a une association significative facteur protecteur -si les 2 bornes sont supérieures à 1 il y a une association significative facteur de risque j’espère que ça va t’aider :)) nourgayet, pothos and Lucieférase 1 1 1 Quote
nourgayet Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 okayy, c'est plus clair maintenant, merci :) Quote
Recommended Posts