Betti Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Saluut j'ai du mal avec cet item car jene comprends pas comment savoir que la molécule de l'antidiabétique est non dissocié en solution car pour moi le cas du glucose mais ducoup ça je ne sais pas besoin de votre aide :)) QCM 4 - Soit un flacon d’1 L d’une solution expérimentale composée de 5 g d’un antidiabétique non dissocié (M = 50 g/mol) et de 1,42 g de Na2SO4 (M = 142 g/mol, α = 0,9). Dans cette solution :D. L’osmolarité de l’antidiabétique est de 0,02 osmol/L.L’antidiabétique est non dissocié en solution, ce qui implique que α = 0, donc i = 1.Donc Cosm = 1*Cm = Cm = 0,1 osmol/L En attente de votre réponse, Bien cordialment Betti :)) Quote
Tuteur Océanoclaste Posted December 4, 2024 Tuteur Posted December 4, 2024 (edited) Coucou @Betti !! Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question donc n'hésite pas à me relancer. Dans cet item, c'est tout simplement indiqué dans l'énoncé, on te dit que l'antidiabétique est "non dissocié". On a donc α = 0 et i = 1. Est-ce que ta question portait plutôt sur comment le savoir en général ? Edited December 4, 2024 by Océanoclaste Quote
Betti Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 à l’instant, Océanoclaste a dit : Coucou @Betti !! Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question donc n'hésite pas à me relancer. Dans cet item, c'est tout simplement indiqué dans l'énoncé, on te dit que l'antidiabétique est "non dissocié". On a donc α = 0 et i = 1. Est-ce que ta question portait plutôt sur comment le savoir en général ? Oui alors c'etait surtout pour savoir pour l'item mais j'aiété un peu vite et ducoup j'ai pas bien vu mais je voulais aussi savoir oui comment le savoir quand ce n'est pas précisé ? Quote
Tuteur Solution Océanoclaste Posted December 4, 2024 Tuteur Solution Posted December 4, 2024 Si on ne te dit rien c'est que probablement la dissociation est complète et α = 1, sinon le fait que la molécule ne soit pas dissociée est toujours indiquée ! Quote
Betti Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 à l’instant, Océanoclaste a dit : Si on ne te dit rien c'est que probablement la dissociation est complète et α = 1, sinon le fait que la molécule ne soit pas dissociée est toujours indiquée ! parfait merci beaucoup :)) Océanoclaste 1 Quote
Recommended Posts