Catalyse Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 (edited) Coucou, est ce que vous pouvez me donner la différence entre une chromatographie d'échange de cations et d'anions ? Et est ce que vous pouvez me donner l'ordre de départ des molécules à partir des pH pour chacune d'entre elles ? Je bloque avec ce QCM et j'ai l'impression que je n'ai pas trouvé les bonnes valeurs pour les AA Pour les dipeptides je n'y arrive pas non plus Merci d'avance Edited December 4, 2024 by Catalyse Quote
Tuteur Solution Emmaléole Posted December 4, 2024 Tuteur Solution Posted December 4, 2024 Cc alors pour une chromatographie échangeuse de cation, comme cela est dit dans le nom tu vas échanger des cations. Les cations étant des molécules chargés positivement, pour pouvoir faire ta chromatographie il faut que des le début tes molécules soit toutes fixées sur ta colonne. Il faut forcément que ta colonne soit chargé négativement. C’est le même raisonnement pour la chromatographie échangeuse d’anions mais dans le sens inverse. De plus comme tu veux que tout tes AA soit chargés positivement tu vas mettre comme pH de base sur ta chromatographie un PH faible comme ça toi tout tes AA seront déprotoné et chargé positivement ( ph<phi = AA chargés positivement). Ensuite pendant l‘ expérience tu augmentera petit à petit ton pH pour arriver au Phi des Différents AA. Ils seront ensuite chargé négativement et s’éluderont (pH>phi = AA chargés négativement comme la colonne donc ils ne tiennent plus dessus). Ensuite on calcule le Phi de chacun des AA ici présents: - leu est un AA neutre qui a une fonction α aminé et α carboxylique : (9,3+2,1)/2=5,7 - asp est une AA acide avec 2 fonctions carboxylique α et en β: (2,1+4)/2=3,05 - Lys est un AA avec 2 fonctions amine en α et en ε: ( 10,5+9,3)/2=9,9 Maintenant que tu as toute ces informations, tu vas avoir en premier l’élution de de l’asp , puis de la leu et enfin la Lys ( 3,05<5,7<9,9). Conclusion : vrai CDE J’espère que cela à pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions! dzinthesky and Catalyse 2 Quote
Catalyse Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 Merci beaucoup ! Et donc pour les échangeuses d'anions on part du pH élevé ? Est ce que tu peux m'aider pour calculer le pHi des dipeptides je n'y arrive pas ? Je suis bloquée à la C. Quote
Tuteur Emmaléole Posted December 4, 2024 Tuteur Posted December 4, 2024 Oui c’est ça car pour avoir tes AA chargés négativement il faut que le pH > phi. Je te mets ici le lien d’un post qui t’explique la méthode pour calculer le Phi d’un peptide: j’espère que cela t’aidera à mieux comprendre ! N’hésite pas si tu as des questions. Catalyse, sofiaspirine and dzinthesky 2 1 Quote
Catalyse Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 Est ce que si je calcule le pHi des molécules séparées et que je fais la moyenne des deux c'est bon ? Quote
Tuteur Emmaléole Posted December 4, 2024 Tuteur Posted December 4, 2024 Non je ne pense pas que tu trouveras la bonne valeur, il vaut mieux que tu suives la méthode au moins tu es sûre qu’il n’y aura pas de problème. Quote
Catalyse Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 (edited) Je vais encore t'embêter alors parce que je n'arrive pas à trouver le bon pHi en suivant la méthode ... Est ce que tu peux me l'expliquer d'une autre façon s'il te plaît ? Edited December 4, 2024 by Catalyse Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted December 5, 2024 Membre du Bureau Posted December 5, 2024 @sofiaspirine @dzinthesky ? Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 Coucou! Je vais te détailler la méthode: On cherche un pH pour lequel la charge globale de notre peptide est 0 Ici ce qui nous importe ce sont les pk des chaines latérales. On voit que à pH 5 on aura notre lysine chargée + et notre glutamate chargé - donc au global on aura une charge du peptide qui est nulle pile ce qu'on cherche. Ensuite, on check les valeurs des pk qui encadrent cette valeur de pH = 5 on voit ici que c'est : 4 et 9,3 on fait donc (4 + 9,3)/2 = 13,3/2 = 6,65 Voila j'espère que c'est plus clair! dzinthesky and Paulimère 1 1 Quote
Recommended Posts