Val-entine Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Saluut J'aurait une question par rapport à l'item b) et c) PETIT b): quand je dessine la molecule C je trouve un énantiomere de B donc je me demandais si comme un énantiomere c'est un diastéréoisomère c'est pour ca qu'on compte l'item juste ou si je me suis trompé en faisant la formule de fisher de C PETIT c) J'arrive pas a trouver le plan de symetrie donc pour moi c'est pas un méso mais je pense que j'ai pas la bonne methode ? Mercii ! Quote
Solution lanouille Posted December 4, 2024 Solution Posted December 4, 2024 coucou @Val-entine b) l'item est juste : ce sont bien des diastéréoisomères car la B est SS et la C est RS https://ibb.co/L64RQ2b c) le plan de symétrie de la molécule C passe par la liaison C-C au centre de la molécule et les substituants de part et d'autre du plan sont en miroir donc tu as une configuration RS + un plan de symétrie, c'est un composé méso je te mets la diapo du cours où l'exemple donné par la prof ressemble à la molécule C : j'espère t'avoir bien expliqué et si tu as d'autres questions n'hésite pas :) ilhamoxiciIline, Doc_Paillette and Cicatrix 3 Quote
Val-entine Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 Pour le b c'est bon j'ai compris merci !! Mais juste je crois que pour passer de la forme de Kram a ficher je dois me tromper parce que je me retrouve avec un Cl et un H du même coté ( sur fisher) comme ils sont tous les deux vers l'arrière ( en kram) Donc dans ma structure en fisher j'ai pas de plan de symétrie Je sais pas si c'est tres compréhensible ce que je dis desolé .. :) Quote
lanouille Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 non je t'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu veux dire mais si tu veux je te renvoie sur une ancienne RM chimie qui avait expliqué l'an dernier le passage de Cram à Fischer : ilhamoxiciIline and Val-entine 2 Quote
Recommended Posts