Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, si quelqu’un pourrait faire une petite clarification entre qui est au heterodimerique heterotrimerique hétéropentamerique … je me confond toujours en qcm avec les récepteurd cannaux rcpg je sais jamais quoi mettre ,protéine G j’ai vue heterotrimerique mais rcpg heterodimerique alors bon.  

merci beaucoup 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou,

je comprends que cela puisse prêter à confusion, revoyons cela un peu plus en détails:

Premièrement redefinissons un peu les termes. Monomère ou dimère décrivent la structure et l’organisation des molécules (protéines, récepteurs, etc.) en fonction du nombre de sous-unités qui les composent.

sachant que lorsque tu as plusieurs sous unités (dimère, trimères, pentamère....) les sous unités peuvent être:

- identiques: dans ce cas on parle d'homodimère (homotrimère, homopentamère...)

- différentes: dans ce cas là on parlera d'hétérodimère (hétérotrimère, hétéropentamère...)

Maintenant voyons voir cette définition appliqué aux RCPG:

RCPG en monomère : La plupart des RCPG fonctionnent sous forme de monomères. Une seule unité suffit pour leur activation (ex. récepteur β-adrénergique).

RCPG en homodimère : Dans certains cas, deux récepteurs identiques doivent s'associer pour fonctionner.

Exemple : récepteur rhodopsine. L’activation de l’un active l’autre, ce qui attire la protéine G et initie la signalisation.

RCPG en hétérodimère : Certains RCPG peuvent former des dimères composés de deux récepteurs différents, modulant leur signalisation. Pour ce cas on vous demande de connaître le récepteur GABA-B  qui a besoin obligatoirement de 2 sous  unités pour fonctionner:

• GBR1 : Lie le ligand GABA 
  • GBR2 : Lie la protéine G et transmet le signal intracellulaire.

Les protéines G, elles, sont décrite comme des protéines hétérotrimériques car constituées de 3 sous-unités différentes: 

• sous-unité alpha (α) : Liaison au GTP/GDP, responsable de la signalisation.
  • Sous-unités bêta (β) et gamma (γ) : Forment un complexe stable, régulent certains effecteurs

Enfin les canaux ioniques, sont hétéropentamériques, donc composés de cinq sous-unités, différentes, entourant un pore central. Avec notamment deux sous-unités ɑ, deux sous-unités β et une 𝛾,

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous solliciter à nouveau !

:)