charlottetls Posted December 4 Posted December 4 Bonjour, si quelqu’un pourrait faire une petite clarification entre qui est au heterodimerique heterotrimerique hétéropentamerique … je me confond toujours en qcm avec les récepteurd cannaux rcpg je sais jamais quoi mettre ,protéine G j’ai vue heterotrimerique mais rcpg heterodimerique alors bon. merci beaucoup Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted December 4 Tuteur Solution Posted December 4 Coucou, je comprends que cela puisse prêter à confusion, revoyons cela un peu plus en détails: Premièrement redefinissons un peu les termes. Monomère ou dimère décrivent la structure et l’organisation des molécules (protéines, récepteurs, etc.) en fonction du nombre de sous-unités qui les composent. sachant que lorsque tu as plusieurs sous unités (dimère, trimères, pentamère....) les sous unités peuvent être: - identiques: dans ce cas on parle d'homodimère (homotrimère, homopentamère...) - différentes: dans ce cas là on parlera d'hétérodimère (hétérotrimère, hétéropentamère...) Maintenant voyons voir cette définition appliqué aux RCPG: RCPG en monomère : La plupart des RCPG fonctionnent sous forme de monomères. Une seule unité suffit pour leur activation (ex. récepteur β-adrénergique). RCPG en homodimère : Dans certains cas, deux récepteurs identiques doivent s'associer pour fonctionner. Exemple : récepteur rhodopsine. L’activation de l’un active l’autre, ce qui attire la protéine G et initie la signalisation. RCPG en hétérodimère : Certains RCPG peuvent former des dimères composés de deux récepteurs différents, modulant leur signalisation. Pour ce cas on vous demande de connaître le récepteur GABA-B qui a besoin obligatoirement de 2 sous unités pour fonctionner: GBR1 : Lie le ligand GABA GBR2 : Lie la protéine G et transmet le signal intracellulaire. Les protéines G, elles, sont décrite comme des protéines hétérotrimériques car constituées de 3 sous-unités différentes: sous-unité alpha (α) : Liaison au GTP/GDP, responsable de la signalisation. Sous-unités bêta (β) et gamma (γ) : Forment un complexe stable, régulent certains effecteurs Enfin les canaux ioniques, sont hétéropentamériques, donc composés de cinq sous-unités, différentes, entourant un pore central. Avec notamment deux sous-unités ɑ, deux sous-unités β et une 𝛾, Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous solliciter à nouveau ! :) alicetone 1 Quote
Recommended Posts