Celia_que Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Bonsoirr, j’ai une petite question concernant un item d’une annale de PACES où il est compté vrai que « un tirage au sort et un prélèvement sanguin constituent des contraintes minimes » je chipote un peu mais je l’aurai compté faux car pour moi, « contraintes minimes »= riph2 mais j’aurai pensé qu’un prélèvement sanguin c’était plutôt RIPH3. donc est ce que litem est compté juste car les prélèvements sanguins font partie du riph2, où juste car c’est un peu un abus de langage mais effectivement tirage au sort et prélèvement sanguins sont des contraintes minimes par opposition aux plus grosses contraintes du riph1 ? j’espère que c’est assez clair Quote
Tuteur Solution mb0610 Posted December 3, 2024 Tuteur Solution Posted December 3, 2024 Coucou ! J’essaie de te faire un recap : -RIPH1=recherches interventionnelles non justifiées par la prise en charge du patient. -RIPH2=recherches interventionnelles à risques et contraintes minimes -RIPH3=recherches non interventionnelles Donc (à mon avis car j’ai chercher sur le cours et je trouve pas vraiment de réponse), un prélèvement sanguin fait partie de RIPH2 car c’est quand même un acte banal qui justifie la prise en charge d’à peu près tout les patients.. Donc oui j’aurai compté juste l’item car les deux sont à risques et contraintes minimes. RIPH1 j’aurai plutôt dit un truc du genre ponction lombaire( geste bien plus douloureux et invasif..) ATTENTION, RIPH3 est bien observationnel et non interventionnel donc une prise de sang ne peux pas rentrer dans cette catégorie ( je sais pas si tu t’es mélangé en l’écrivant mais je préfère le redire !) Bonne fin de soirée et bon courage pour les révisions<333 rosembcéphale and alicetone 2 Quote
Celia_que Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 Il y a 21 heures, mb0610 a dit : Coucou ! J’essaie de te faire un recap : -RIPH1=recherches interventionnelles non justifiées par la prise en charge du patient. -RIPH2=recherches interventionnelles à risques et contraintes minimes -RIPH3=recherches non interventionnelles Donc (à mon avis car j’ai chercher sur le cours et je trouve pas vraiment de réponse), un prélèvement sanguin fait partie de RIPH2 car c’est quand même un acte banal qui justifie la prise en charge d’à peu près tout les patients.. Donc oui j’aurai compté juste l’item car les deux sont à risques et contraintes minimes. RIPH1 j’aurai plutôt dit un truc du genre ponction lombaire( geste bien plus douloureux et invasif..) ATTENTION, RIPH3 est bien observationnel et non interventionnel donc une prise de sang ne peux pas rentrer dans cette catégorie ( je sais pas si tu t’es mélangé en l’écrivant mais je préfère le redire !) Bonne fin de soirée et bon courage pour les révisions<333 Enfaite je pensais bien au RIPH3 je ne me suis pas mélangée, car sur le diapo de la prof il est donné comme exemple pour RIPH3 des « prélèvements non invasives comme prélèvements d’urine ou de salive par ex », d’où ma question pour le prélèvement de sang, mais du coup je suppose que je dois considérer que contrairement aux prélèvements donnés en exemple, le prélèvement sanguin est invasif et rentre donc dans RIPH2? Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted December 4, 2024 Tuteur Posted December 4, 2024 Coucou, je m'incruste dans la conversation et redis un peu ce qu'à déjà très bien expliqué @mb0610 Un prélèvement sanguin est considéré comme une intervention minimale dans le cadre d’une RIPH. Il fait donc partie des actes qui qualifient une étude comme RIPH2 lorsqu’il s'agit d’un prélèvement classique (quantité modérée de sang, technique standard tu fais pas une saignée). En revanche, un prélèvement de sang ne peut jamais être classé en RIPH3, car il constitue un acte interventionnel, même minime et qui comportes des risques (infection par exemple). Je sais pas si j'ai répondu à ta question, n'hésites pas à me le dire si c'est pas le cas ;) rosembcéphale and alicetone 2 Quote
Celia_que Posted December 16, 2024 Author Posted December 16, 2024 Le 04/12/2024 à 21:30, Clem_encéphale a dit : Coucou, je m'incruste dans la conversation et redis un peu ce qu'à déjà très bien expliqué @mb0610 Un prélèvement sanguin est considéré comme une intervention minimale dans le cadre d’une RIPH. Il fait donc partie des actes qui qualifient une étude comme RIPH2 lorsqu’il s'agit d’un prélèvement classique (quantité modérée de sang, technique standard tu fais pas une saignée). En revanche, un prélèvement de sang ne peut jamais être classé en RIPH3, car il constitue un acte interventionnel, même minime et qui comportes des risques (infection par exemple). Je sais pas si j'ai répondu à ta question, n'hésites pas à me le dire si c'est pas le cas ;) Ree un petit moment après, ce qui me perturbe c'est que dans sa diapo 7 il y a un schéma avec des exempels de RIPH3, et y figurent "des recueils supplémentaires minimes d'échantillons" et " des prélèvements de produits spécifiques sans caractères invasifs ex salive urine..." Mais du coup ces exemples cités ça reste quelque chose considéré comme "observationnel" comme c'est écrit dans la def, et non interventionnel ?... c'est pour ça que je me mélange car je trouve que certains exs ne reflètent pas la def... Quote
Recommended Posts