Cam_bdr Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 hello j’ai une petite question un peu tardive mdr mais au niveau de l’item B pour ce QCM je ne comprends pas comment savoir si il faut prendre le poids de départ, ici 100kg ou celui du patient à l’arrivé, ici 106kg. Certains QCM font les calcules avec le poids de départ et d’autres avec le poids à l’arrivé je n’arrive pas trop à comprendre merci d’avance Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted December 3, 2024 Responsable Matière Posted December 3, 2024 Coucouuuu les tuteurs vont repasser par là mais tu prends ton poids initial pour les calculs du VEC et du VET, et tu ajoutes ensuite la masse d'eau gagnée sur une courte période (ici 6 kg - 6 L) Par exemple le VET ici est de 0.6*100 = 60 L + les 6 L gagnés (c'est de l'eau puisque c'est des œdèmes) = 66 L Le VEC = 0.2*100 = 20 + 6 L car les œdèmes se font en extracellulaire = 26 L voilàààà j'espère que ça t'aideras pour un début ! em. 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Samlarousse Posted December 4, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2024 (edited) Coucou @Cam_bdr, @ju.gulaire a bien expliqué! Pour ce genre de qcm il faut déjà bien faire attention à est ce qu'on te demande le poids avant ou après l'épisode (ici oedemes). Si c'est avant, tu dois prendre le poids de départ et faire tes calculs avec les pourcentages de chaque compartiment comme d'habitude. Si c'est après, tu dois faire attention à pourquoi le poids à changé !! Si c'est une cause de prise de poids sur le long terme, la répartition de l'eau se fait équitablement donc tu prends le poids de fin et tu calcules à partir de là (ça n'arrive jamais en QCM). Si c'est à cause d'un évènement soudain, d'oedèmes par exemple, l'eau n'est pas équitablement répartie, tout est en extracellulaire: tu dois prendre le poids de départ sur lequel tu fais ton calcul d'eau totale + tu rajoutes le nombre de litres d'eau pure (oedemes). C'est plus clair? Bonne journée Edited December 4, 2024 by Samlarousse em. 1 Quote
Cam_bdr Posted December 4, 2024 Author Posted December 4, 2024 MERCI BEAUCOUP j’ai enfin compris !!! Samlarousse and ju.gulaire 1 1 Quote
Recommended Posts