Jump to content

Question biophysique

Go to solution Solved by egy,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'ai deux petites question à poser.

1) Dans le sujet 1 du poly de l'avent, le QCM 4, la question est "Le débit molaire diffusif initial du glucose du compartiment 1 vers le compartiment 2 est de 32 nmol/s". J'avais mis qu'elle était fausse parce que le glucose est le soluté et dans la formule donnée en cours, il y a un moins. Mais il s'emblerait que l'item soit juste. Donc ma question est pourquoi? Est-ce que mon raisonnement est faux?

2) Ma 2ème question est sur le chapitre de la dosimétrie. Sur le détecteur à semi-conducteur, dans le poly du semestre 1, il est écrit : " la cathode et l'anode sont remplacées respectivement par des semi-conducteurs de type p et n accolés". Mais dans la correction du QCM 12 item E (toujours du sujet 1), il est écrit totalement l'inverse ("l'anode et la cathode sont remplacées respectivement par des semi-conducteurs de type p et n accolés"). Donc si je pouvais avoir des explications pour m'éclaircir la situation ça serait génial !!

Mercii d'avance !! <3

Bonne soirée !!

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou ! 

Pour ta première question, c'est effectivement un soluté qui part du compartiment 1, mais ici, on va plutôt regarder l'arrivée du soluté dans le compartiment 2, d'où le + ( en règle générale, quand on te parle du flux diffusif d'un compartiment vers un autre compartiment moins concentré, c'est positif). 

Pour ta deuxième question, quelqu'un d'autre a mentionné ce problème et je suis d'accord avec toi (encore plus si c'est ce que dit le cours du prof). C'est probablement un errata, je l'ai fait remonter à mes RM mais a priori il n'y a pas d'erreurs de ta part ici. 

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu a d'autres questions et bon courage dans tes révisons ! 

Edited by egy
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Je regarde ça, en effet ça paraît bizarre, désolé pour le délais on a eu pas mal d'errata en même temps. Je repasse par ici pour confirmer rapidement !

Posted
il y a 4 minutes, Cerimay a dit :

Je regarde ça, en effet ça paraît bizarre, désolé pour le délais on a eu pas mal d'errata en même temps. Je repasse par ici pour confirmer rapidement !

il y a 26 minutes, egy a dit :

Coucou ! 

Pour ta première question, c'est effectivement un soluté qui part du compartiment 1, mais ici, on va plutôt regarder l'arrivée du soluté dans le compartiment 2, d'où le + ( en règle générale, quand on te parle du flux diffusif d'un compartiment vers un autre compartiment moins concentré, c'est positif). 

Pour ta deuxième question, quelqu'un d'autre a mentionné ce problème et je suis d'accord avec toi (encore plus si c'est ce que dit le cours du prof). C'est probablement un errata, je l'ai fait remonter à mes RM mais a priori il n'y a pas d'erreurs de ta part ici. 

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu a d'autres questions et bon courage dans tes révisons ! 

Merciii à vous deux !!

Bonne soirée !

J'attends vos retour

Posted

en règle générale, l'anode donne des électrons et la cathode capte des électrons. Dans notre cas, "Quand un RI traverse la zone dépeuplée, il crée de nombreuses paires constituées par un électron libre qui migre vers le semi-conducteur (SC) p et un trou positif qui est comblé par un électron venant du SC n" (Diapo 35 du cours de Mne Cassol).
Le SC p est donc une cathode et le SC n une anode.

Selon moi, tu as raison il y a une errata @HectoPascal tu confirme ?

Posted

Ça me paraît cohérent, on peut le marquer comme errata.

Il y a 1 heure, Aleksandra a dit :

il y a un moins

Petit info supplémentaire, il ne faut pas que tu te fasses avoir par ce moins, il est compensé par un autre dans la formule, celui de ΔC. En effet tu pars d'un compartiment très concentré vers un compartiment très dilué donc Cf - Ci est forcément négatif. Tes deux moins vont donc se compenser et tu auras un résultat positif.