Cam_bdr Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 bonjour, j’ai toujours du mal avec un genre d’item en particulier où je ne sais jamais comment résonner. Par exemple dans l’item B du qcm 10 du premier sujet type comment arrive t on a calculer le nombre de photons qu’ils restent ? QCM 10 - Un faisceau de photons monoénergétiques d'énergie 3,5 MeV traverse une plaque de plomb de 6 cm d'épaisseur (CDA du plomb = 2 cm). Indiquez les propositions suivantes sont vraies ou fausses B. Si 2000 photons ont été dirigés vers la plaque de plomb, 1750 photons sont arrêtés Merci d’avance Quote
Tuteur Solution egy Posted December 3, 2024 Tuteur Solution Posted December 3, 2024 Hello ! La CDA du plomb est de 2 cm. Ici, la plaque de plomb qu'on considère est de 6 cm soit 3 x la CDA. Grâce à la CDA, on va pouvoir calculer le nombre de photons qui ont été arrêtés, pour cela on utilise la formule (il faut la connaitre +++) : nombre de particules non arrêtées = n*1 / 2^x (2 puissance x) ici, x = 3 car la plaque a une épaisseur 3 fois supérieur à la CDA et n= le nombre de photons au départ, donc 2000 (donné dans l'énoncé). On applique la formule avec nos valeurs numériques ce qui donne : 2000/2^3 = 2000/8 = 250 donc, sur les 2000 photons que l'on avait au départ, seul 250 photons ont traversés la plaque, 2000 - 250, soit 1750 photons ont donc été arrêtes. Voilà, j'espère que ça a répondu à ta question, bon courage dans tes révisions ! Quote
Cam_bdr Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 Merci beaucoup j’avais pas cette formule ! egy 1 Quote
Recommended Posts