Jump to content

Problèmes bio cell UE2 communication cellulaire


Go to solution Solved by zoz.s,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

 

En travaillant sur le chapitre de la communication cellulaire, je me rends compte que je fais souvent les mêmes erreurs, et j’aimerais enfin réussir à les éviter. Par exemple, je n’arrive jamais à savoir si les MAP kinases sont activées par un récepteur à activité tyrosine kinase ou si elles ont elles-mêmes une activité sérine/thréonine kinase. Du coup, je suppose que l’initiation se fait via une tyrosine kinase, mais j’aimerais être sûre.

Ce problème ne se limite pas uniquement à ce sujet de la communication cellulaire, mais j’ai aussi du mal avec d’autres notions similaires. Par exemple, pour l’activation de la protéine Ras : je sais que cela passe par la phosphorylation d’une tyrosine, ce qui entraîne l’échange d’un GDP contre un GTP. Mais parfois, je me mélange entre l’hydrolyse du GTP et l’hydrolyse du GDP, et je finis par confondre les deux.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ces notions de manière claire et logique svp (à part si il faut apprendre "bêtement" même si c'est jamais vraiment bête) ? J’ai l’impression que simplement apprendre "par cœur" ne fonctionne pas pour moi, et j’aimerais vraiment comprendre une bonne fois pour toutes

 

Merci d’avance ça m'aiderait bcp!

Bonne soirée

Edited by Chicoco
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @Chicoco, la voie des MAP kinases est activée par la protéine Ras via un récepteur à activité tyrosine kinase. Mais les MAP kinases en elles même, ont une activité sérine thréonine kinase comme tu l'as dit. Attention à ne pas confondre les deux: leur activation et leur fonction.

Concernant la protéine Ras, il va y avoir un échange de GDP(inactif) contre du GTP(actif) ce qui permet de modifier sa conformation et de la rendre active. C'est comme les RCPG par exemple, la sous unité alpha de la protéine G est activée en échangeant son GDP contre du GTP. C'est donc valable pour plusieurs cascade de signalisation.

La transformation du GTP en GDP, elle, passe par l'action d'une GTPase, c'est à dire une enzyme qui va venir hydrolyser le GTP en GDP dans le but d' inactiver Ras. On hydrolyse pas le GDP mais bien le GTP

En fait, il faut que tu retiennes que le GDP maintient Ras dans un état inactif et que le GTP au contraire, l'active. 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...