Jump to content

Quelques questions Physio

Go to solution Solved by em.,

Recommended Posts

Posted

Coucou j’avais qq questions en Physio 

déjà pour les muscles y’a un type de QCM questions je ne comprend vraiment pas : 

exemple:

Dans une deuxième expérience portant sur un muscle Z, dont la tension est mesurée dans des conditions de précharge optimale et en présence de 2 niveaux de postcharge : une postcharge PC1 égale à 70% de la tension active que peut développer une secousse musculaire, ou une posteharge PC2 égale à 600% de la tension active que peut développer une secousse musculaire. Le tracé (1) correspond à une secousse musculaire obtenue en soumettant le muscle à une posteharge PC1 et le tracé (2) à une secousse musculaire obtenue en soumettant le muscle à une postcharge PC2. Il est exact que :

Le tracé (1) correspond à une contraction isotonique.

Le tracé (2) correspond à une contraction isométrique.

Le chevauchement des filaments d'actine et de myosine avant le début de la contraction est plus proche du chevauchement optimal avec la postcharge PC1 qu'avec la potege
PC2.

postchange.

Le degré de chevauchement des filaments d'actine et de myosine avec la postcharge PC2 avant la contraction et au pic de contraction sont très similaires.

Si l'on soumettait le muscle à une précharge deux fois plus faible, le tracé en présence de la postcharge PC2 serait inchangé.

quand on me parle de chevauchement je suis vrmt perdu

et sinon deuxième question pour le QCM 29 de la session 1 2021-2022 

je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai:

une mutation perte de fonction touchant les canaux K+ voltage dépendant se traduirait par une durée de dépolarisation plus longue que la normale.

Pour moi si les K+ marchent plus ça devrait être plus court… 

Merci

Posted

Pour le premier QCM:

Tu dois savoir que quand la valeur de ta post charge est supérieur à 400% de la tension active que peut développer le muscle, ta contraction sera isométrique, le muscle ne pourra pas se raccourcir.

Donc item A vrai et item B vrai

Item C: Vrai. Ta longueur optimale (ou chevauchement optimal, c'est pareil) se trouve entre 95% et 105% de la longueur physiologique. Donc 70 est bien plus près de cet intervalle que 600%.

Item D: Vrai. Comme la post charge 2 est trop élevé, le muscle ne pourra pas se raccourcir donc le chevauchement des filaments ne vont pas bouger.

Item E: Vrai. Parce que dans tous les cas ta post charge est toujours trop élevé.

Pour le 2ème QCM:

Pendant ton cycle de PA, tu a d'abord la dépolarisation grâce à l'ouverture des canaux sodiques, puis arrivé a un seuil, les canaux sodiques se referment et c'est au tour des canaux potassiques de s'ouvrir afin de permettre la repolarisationDonc si on inactive ces canaux K+ ta repolarisation sera plus tardive et donc la dépolarisation plus longue.

J'espère que c'était clair, bon courage pour les révisions

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Tout d'abord voici un post sur un QCM similaire pour tes 2 premières questions, ça t'aidera sûrement ! Et si ce n'est pas le cas, dis-moi et je réexpliquerai !

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec certaines réponses de @Elisarthrose,

pour A et B, on parle de tracés correspondant à des secousses musculaires, donc dès que ça dépasse 100%, on ne pourra pas soulever (donc les deux sont bien vrai)

pour la C, l'item est faux pour moi car ce n'est pas la postcharge qui va déterminer le chevauchement des filaments d'actine et de myosine mais la précharge ! (attention c'est un piège classique)

Pour le 2ème QCM, tu as peut-être mal lu, l'item était : une mutation perte de fonction touchant les canaux K+ voltage dépendant se traduirait par une durée de repolarisation plus longue que la normale. Est-ce que tu veux quand même qu'on t'explique pourquoi c'est vrai ou c'était une erreur de lecture de l'item?

Après je suis d'accord avec les autres corrections !

Est-ce que c'est plus clair pour toi? :)

Posted
il y a 27 minutes, em. a dit :

Salut ! 

Tout d'abord voici un post sur un QCM similaire pour tes 2 premières questions, ça t'aidera sûrement ! Et si ce n'est pas le cas, dis-moi et je réexpliquerai !

pour A et B, on parle de tracés correspondant à des secousses musculaires, donc dès que ça dépasse 100%, on ne pourra pas soulever (donc les deux sont bien vrai)

pour la C, l'item est faux pour moi car ce n'est pas la postcharge qui va déterminer le chevauchement des filaments d'actine et de myosine mais la précharge ! (attention c'est un piège classique)

Pour le 2ème QCM, tu as peut-être mal lu, l'item était : une mutation perte de fonction touchant les canaux K+ voltage dépendant se traduirait par une durée de repolarisation plus longue que la normale. Est-ce que tu veux quand même qu'on t'explique pourquoi c'est vrai ou c'était une erreur de lecture de l'item?

Coucou merci beaucoup pour vos réponses, j’ai regardé le post et je n’ai pas compris cette partie :

En revanche, la tension tétanique maximale correspond à 3-5 fois la tension maximale de la secousse, donc ici ça donnerait 300-500%

Ainsi avec la postcharge de 150% de la tension active que peut développer le muscle suite à une secousse musculaire, le muscle pourra soulever le poids car 150<300-500, la contraction tétanique sera alors isotonique !

et sinon pour le deuxième QCM j’ai mieux compris merci!!

Posted
il y a une heure, em. a dit :

Salut ! 

J’ai une autre question par rapport au D et E, est ce que du coup ça veut dire que des qu’on nous parle de changement de post charge qui changerait le tracé c’est compte faux car le chevauchement ne dépend que de la pré charge ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a une heure, Pala.off a dit :

Coucou merci beaucoup pour vos réponses, j’ai regardé le post et je n’ai pas compris cette partie :

En revanche, la tension tétanique maximale correspond à 3-5 fois la tension maximale de la secousse, donc ici ça donnerait 300-500%

Ainsi avec la postcharge de 150% de la tension active que peut développer le muscle suite à une secousse musculaire, le muscle pourra soulever le poids car 150<300-500, la contraction tétanique sera alors isotonique !

et sinon pour le deuxième QCM j’ai mieux compris merci!!

Il faut faire la différence entre secousse musculaire et tétanos parfait, en fait la secousse elle est provoquée par un seul potentiel d'action alors que le tétanos parfait est atteint grâce à une sommation de secousses donc ça va te permettre de développer une tension plus grande que pour une simple secousse, ainsi cette tension max atteinte avec un tétanos parfait est de 3 à 5 fois la tension maximale que tu peux développer avec juste une secousse !

Donc là pour revenir sur le QCM du post que j'ai envoyé, 150%< tension tétanique max de 300-500% donc on soulève dans le cas d'une contraction tétanique !

Et pour comparer avec le QCM que tu as envoyé toi, la question n'est pas posée mais imaginons que le prof avait rajouté un tracé (3) représentant une contraction tétanique avec PC1 et un tracé (4) représentant une contraction tétanique avec PC2, le tracé (3) serait une contraction isotonique car 70%<300-500% et le tracé (4) serait une contraction isométrique car 600%>300-500%

Tu comprends mieux ? :))

il y a 16 minutes, Pala.off a dit :

J’ai une autre question par rapport au D et E, est ce que du coup ça veut dire que des qu’on nous parle de changement de post charge qui changerait le tracé c’est compte faux car le chevauchement ne dépend que de la pré charge ?

Non pas forcément, ça dépend de ce qu'on te demande ! par exemple si on t'avait posé la question E en remplaçant "PC2" par "PC1", dans ce cas le tracé aurait changé parce que la précharge serait passée de précharge optimale (amenant le muscle à 95-105% de sa longueur physiologique) à une précharge non optimale, donc la tension maximale qu'il peut développer aurait baissé

Posted
Il y a 9 heures, em. a dit :

Il faut faire la différence entre secousse musculaire et tétanos parfait, en fait la secousse elle est provoquée par un seul potentiel d'action alors que le tétanos parfait est atteint grâce à une sommation de secousses donc ça va te permettre de développer une tension plus grande que pour une simple secousse, ainsi cette tension max atteinte avec un tétanos parfait est de 3 à 5 fois la tension maximale que tu peux développer avec juste une secousse !

Donc là pour revenir sur le QCM du post que j'ai envoyé, 150%< tension tétanique max de 300-500% donc on soulève dans le cas d'une contraction tétanique !

Et pour comparer avec le QCM que tu as envoyé toi, la question n'est pas posée mais imaginons que le prof avait rajouté un tracé (3) représentant une contraction tétanique avec PC1 et un tracé (4) représentant une contraction tétanique avec PC2, le tracé (3) serait une contraction isotonique car 70%<300-500% et le tracé (4) serait une contraction isométrique car 600%>300-500%

Tu comprends mieux ? :))

Non pas forcément, ça dépend de ce qu'on te demande ! par exemple si on t'avait posé la question E en remplaçant "PC2" par "PC1", dans ce cas le tracé aurait changé parce que la précharge serait passée de précharge optimale (amenant le muscle à 95-105% de sa longueur physiologique) à une précharge non optimale, donc la tension maximale qu'il peut développer aurait baissé

Merci!!