Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut!

Je viens de découvrir qu'il existe une phase d'absorption par voie percutanée. Est-ce qu'il y en a une aussi dans pour la voie sublinguale? (je n'ai pas vraiment trouvé de précicion dans le cours, et dans mon souvenir (qui est donc surement faux) le prof disait qu'il y avait absorption seulement pour la voie orale)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, salut

Alors je vais te ré-expliquer cette notion qui peut parfois être un peu floue.

Déjà rapelons la définition de la phase d'absorption. C'est le processus par lequel un médicament passe de son site d'administration à la circulation systémique.

Donc oui la voie sublinguale a une phase d'absorption, mais qui a des caractéristiques distinctes de celle de la voie orale:

Sous la langue, la muqueuse est richement vascularisée. Les molécules du médicament diffusent à travers cette muqueuse et rejoignent directement la circulation systémique via le réseau veineux sublingual.

Cela permet un passage rapide dans le sang, sans passer par le système digestif ni subir l’effet de premier passage hépatique.

En réalité tu as une phase d'absorption pour toutes les voies où le médicament n'est pas directement injecté dans la circulation systémique.  Donc pour la voie entérale, inhalé, intramusculaire... mais pas pour la voie intraveineuse, intra-artérielle (que vous n'avez pas vu) et du coup pas non plus pour la voie locale. Car ici justement on ne veut pas que le médicament atteigne la circulation systémique car il est administré directement sur sa cible.

Voilà j'éspère que c'est un peu plus clair pour toi maintenant avec ces explications !         

:)