Jump to content

Poly de l’avent 2024 sujet 1

Go to solution Solved by Fodiliaque,

Recommended Posts

Posted

Coucou , j’étais entrain de corriger mon sujet et je n’est pas très bien compris la réponse d’un item . 

Il s’agit du : QCM 5 - À propos des résultats obtenus :

B. L’irradiation stimule les systèmes de réparation de l’ADN.

La réponse est comptée juste mais je pensai que justement cette irradiation inhiberait les systèmes de réapparition de l’ADN conduisant à des mutations et des proliférations incontrôlables… est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi cet item est juste s’il vous plait ? 

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou @ZèbreZany, je te rassure , on ne t'a pas oublié !! 

Je viens de tout relire et je pense qu'il s'agit d'un errata (ce nest que mon avis), j'en parle avec l'équipe de Boocell et on reviens vers toi donc attend le prochain message pour être fixé 😊

Edited by PetiteComète
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 1 heure, ZèbreZany a dit :

Coucou , j’étais entrain de corriger mon sujet et je n’est pas très bien compris la réponse d’un item . 

Il s’agit du : QCM 5 - À propos des résultats obtenus :

B. L’irradiation stimule les systèmes de réparation de l’ADN.

La réponse est comptée juste mais je pensai que justement cette irradiation inhiberait les systèmes de réapparition de l’ADN conduisant à des mutations et des proliférations incontrôlables… est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi cet item est juste s’il vous plait ? 

Coucou, avant toutes choses je tenais à te souhaiter bon courage pour les semaines de révisions, déchires tout en Biocell …

Alors selon moi ce n’est pas un errata, je t’explique :

Le déclenchement de systèmes de réparation de l’ADN réside dans le fait qu’il y ai des choses à réparer : ces « erreurs » peuvent être endogènes normalement tu en a vus pleins en génome mais elles peuvent aussi être exogènes c’est à dire réalisées par un élément extérieur comme de l’irradiation par exemple.

Du coup l’irradiation stimule bel et bien les mécanismes de réparation, car le corps cherche à tout prix à combattre les conséquences de l’irradiation. Les systèmes de réparations n’auraient donc pas été déclenché sans irradiations ou autres erreurs.

Cependant il y a une petite nuance (je pense que c’est de la que provient tes doutes et ceux de ma tutrice) : dans le mécanisme de cancérogenèse si certains gènes codant pour des systèmes de réparations sont touchés, cela les inhibera forcément.

Cependant, bien que grave, cette conséquence reste une conséquence parmi bien d’autres (l’irradiation touche des séquences du génome diverses) qui stimule bien les systèmes de réparation donc on ne peux pas généraliser.

Bien que grave, dans cet exercice, l’exemple du cancer reste marginal, et dans le plan physiologique, les systèmes de réparations sont bien induits par les irradiations.

Encore bon courage pour les semaines de révisions, n’hésites pas si tu as mal compris.

Posted

@Fodiliaque Un grand merci j’ai bien compris la nuance ! C’est vrai que j’ai directement pensé au pire qui est assez rare finalement et je saurai que pour ce genre d’exercice on reste dans le « général » . Merci pour les encouragements , j’avoue j’en avais bien besoin après avoir passé toute ma journée sur l’UE 2 🫠 et raté pleins de QCM ! merci de m’avoir aidé ☺️