ciaramification Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 https://ibb.co/R90mz7g Bonjour, qqln peut m'expliquer pourquoi la A est juste et la C et E est fausse svp? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted December 3, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2024 Coucou, pour la A pour moi on a deux liaison ester et pas phosphodiester donc je saurais pas trop quoi te répondre. Reveal hidden contents @Bastitine, @davidd un avis ? Pour la C c’est un désoxyribonucléotide. Pour la E c’est une liaison phosphodiester 5’->5’ (si c’est une liaison phosphodiester). J’espère que c’est un peu plus claire pour toi, n’hésite pas si tu as d’autres questions. Bastitine 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted December 3, 2024 Responsable Matière Posted December 3, 2024 On 12/3/2024 at 5:02 PM, POMME said: pour la A pour moi on a deux liaison ester et pas phosphodiester donc je saurais pas trop quoi te répondre. Reveal hidden contents Expand Heyyyyyy Pour moi un phospho diesther c'est un phosphate + 2 esther Or ici tu as par phophate un seul esther donc tu as pas 2 phosphodiesther Une image pour mieux comprendre Je laisse @Bastitine confirmer :) POMME and Bastitine 1 1 Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted December 3, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 3, 2024 Salut à tous Yes pour moi entre les deux nucléotides y'a deux liaisons ester (entre chaque base et le phosphate qui lui est lié) puis une liaison anhydride d'acide au milieu, ce n'est pas une liaison phosphodiester mais plutôt une liaison biphosphate 5'-5' entre les deux nucléotides (quasiment de la même nature que la liaison entre la coiffe de l'ARNm et ce dernier, celle ci est triphosphate 5'-5'). La liaison phosphodiester est définie par la prof comme une liaison comprenant un groupement phosphate entre le carbone 3' du sucre d'un nucléotide et le carbone 5' du sucre d'un suivant. Bon courage !! POMME and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts