Tuteur juléscalope Posted December 3, 2024 Tuteur Posted December 3, 2024 bonjour, désolé de déranger pour une petite question mais je n'arrive pas a comprendre le dernier item de la question 11 en physiologie. Pour moi, en injectant une solution hypotonique dans le secteur plasmatique, cela entrainera une diminution de cette dernière ( qui était déjà très haute à l'état initial ). Donc je pensais que le mouvement d'eau irait du secteur plasmatique vers le interstitiel, mais la correction dit que le qcm est vrai. Je n'arrive pas a comprendre pour le secteur intracellulaire rentre en jeu lien du qcm -> https://ibb.co/VjHJHYQ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Gaétang Posted December 3, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2024 Salut ! De base d'après l'énoncé le volume plasmatique de ce patient est hypertonique (165 de Na+), donc détermine un mouvement d'eau du secteur intracellulaire vers l'extracellulaire. Si tu perfuses une solution hypotonique dans ce volume plasmatique tu ajoute un volume de liquide qui va abaisser la concentration des Na+ et passer en dessous des 140 mmol/L d'isotonicité et donc t'auras un volume plasmatique hypotonique, ce qui déterminera un mouvement d'eau du secteur extracellulaire vers intracellulaire. En bref en perfusant ta solution tu abaisse la pression osmotique du volume plasmatique. Bon courage pour l'examen !! juléscalope and em. 2 Quote
Recommended Posts