Juliette.bedek Posted 18 hours ago Posted 18 hours ago bonjour, Je voudrais juste savoir si j'ai bien compris différents détails du cours sur les membres thoracique. .le trochléaire est une articulation 1DDL qui appartient a l'humérus, il est en arière et l'incisure trochléaire de l'ulna au niveau de sa tête et elle en avant (je sais pas pourquoi je confus souvent les 2 et leurs positions) .le condyle est 2DDL et a en dehors le nerf ulnaire qui passe (d'ailleurs ou est ce qu'il se finit ?) et s'articule avec la fovéa concave du radius C'est bien ça ? merci Quote
Tuteur Solution ratasse Posted 17 hours ago Tuteur Solution Posted 17 hours ago (edited) Salut ! T'y es presque ! Par rapport à ton deuxième point : - si on parle bien de la même chose, ce que tu appelles condyle sera plutôt appelé capitulum (c'est la surface articulaire qui s'articule avec la fovéa du radius comme tu l'as dit)). - De plus le nerf ulnaire est en médial de la trochlée (pas en dehors du capitulum) en passant en arrière de l’épicondyle médial. Tu peux le sentir en passant ta main en arrière et en dedans de ton coude. Normalement c'est une zone très sensible et quand tu te tapes le coude dessus ca fait des fourmis dans le bras. Sa terminaison est surtout le 5ième doigt de la main pour répondre à ta question. Par rapport au premier point, je n'arrive pas trop à comprendre ce que tu veux dire par "il est en arrière" ou l'incisure trochléaire est en "avant". On pourrait plutôt utiliser les termes proximaux et distaux : la trochlée est proximale et l'incisure trochléaire est distale. Sinon si tu veux vraiment utiliser les termes avant et arrière : en extension du bras (position anatomique de référence), tu auras l'incisure trochléaire de l'ulna en arrière de la trochlée humérale comme tu peux le voir sur ce schéma en vue latérale de l'articulation. C'est d'ailleurs pour ça qu'en extension l'olécrane s'encastre dans la fosse olécranienne qui est en arrière de l'humérus. Bon courage pour la suite n'hésite pas si tu as besoin de + de précisions ! Jte conseille de faire des dessins sur ton bras pour que les infos rentrent plus facilement. (Oublies pas d'effacer les dessins le jour du concours par contre mdrr) Edited 17 hours ago by ratasse Drsaucisse and marglobulus 1 1 Quote
Juliette.bedel Posted 16 hours ago Posted 16 hours ago Merci beaucoup c'est plus simple comme ça, j'ai d'autres questions (mais sur autre chapitre qui a rien avoir ducoup) Je sais pas si ce post est très clair parcontre et surtout c'est très long vrm désolé ++++ ratasse 1 Quote
Recommended Posts