Jump to content

Annales 2022-2023

Go to solution Solved by jiji_le_chat,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis bloquée avec cet item " Dans le domaine médical, il n'y a pas de place pour l'éthique de conviction qui doit s'effacer devant l'éthique de responsabilité". 

Merci d'avance ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted

coucou ! alors ce sont deux principes qui s'opposent :

éthique de conviction : l'important c'est d'agir en respectant des principes fixés au départ quelles qu'en soient les conséquences.

éthique de responsabilité : on agit en fonction des conséquences 

il y a 28 minutes, Catalyse a dit :

Bonjour, je suis bloquée avec cet item " Dans le domaine médical, il n'y a pas de place pour l'éthique de conviction qui doit s'effacer devant l'éthique de responsabilité". 

Merci d'avance ! 

• Tuteur
Posted

Coucou, 

L’éthique de conviction fait référence à une éthique religieuse or le domaine médical est un milieu dans lequel soigner passe avant ses croyances. Donc, pour moi, cet item veut dire que les propres croyances des médecins doivent s’effacer devant l’éthique de responsabilité qui est celle de soigner ses patients.

Bon courage !!

• Tuteur
Posted

il y a 39 minutes, Catalyse a dit :

Merci pour vos réponses ! Cet item est compté faux et je ne comprends pas pourquoi 🥲

ha mince, je suis désolée... bon beh alors il faut le voir comme si les médecins suivent un protocole bien précis qu'ils exécutent de façon scrupuleuse... 

tu le sauras :) 

Posted

Pas de problème merci beaucoup ! Je comprenais pas réellement pourquoi cet item était compté faux mais au moins c'est clair maintenant ! 

En fait dans la correction ils ont mis ça. Mais dcp je pense qu'il n'y a juste pas de réponse ... 

jhz1q6.png

J'ai une autre question par rapport au cours de SSH que nous n'avons pas eu est ce que c'est bien "l'aspect historique du droit des épidémies" ?