KASHLO33 Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 salut pour l'item B, pourquoi a-t-on donné la priorité à NH₂ alors que son numéro atomique est inférieur à celui de COCl ? Quote
Solution Rhomolium Posted December 3, 2024 Solution Posted December 3, 2024 Salut @KASHLO33, pour trouver la priorité, il faut comparer le numéro atomique des atomes qui sont reliés directement à l’atome de carbone asymétrique. On voit bien que dans NH2 c’est le N qui a un liaison avec le Carbone et que dans COCl c’est le C qui est relié au C* car tu sais que C doit faire 4 liaison (règle de l’octet, si je dis pas de bêtises) et que l’O en fait 2 et le Cl en fait une car il lui manque 1 électron pour être stable. Comme N (Z=7) > C (Z=6) c’est l’azote qui est prioritaire. Bonne journée ! Révélation Si un tuteur ou RM peut confirmer ou rajouter des informations à mon explication je suis preneur. Leelou, maelysine, PASScalLeGrandFrère and 2 others 3 2 Quote
Grizzly Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Bonjour @KASHLO33, Je confirme la réponse à @Rhomolium. Pour l’ordre de priorité il faut regarder en premier les atomes qui sont directement liés au Carbone central, et on voit bien que un N est prioritaire par rapport à un C. Bonne Journée! maelysine, ilhamoxiciIline and Rhomolium 2 1 Quote
KASHLO33 Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 Merci beaucoup ! Pour cet exemple, l'ordre est Br > Cl > COOH. Normalement, lorsque le plus faible priorité (COOH) est orienté vers l'avant, on tourne la molécule pour qu'il soit à l'arrière. Dans ce cas, la configuration déterminée (par exemple R) devient S après inversion. Je voudrais juste savoir si cette méthode s'applique ici ? Quote
Leelou Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Salut, Fais attention de ne pas oublier le 2ème carbone asymétrique, qui est le 3ème subtituant, car Br et Cl sont supérieurs à l'oxygène. Mais sinon ton raisonnement est bon, le carbone 2 est R, donc en inversant ça fait S. PASScalLeGrandFrère 1 Quote
KASHLO33 Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 (edited) Ahhh, ok je vois merciii beaucoup ! Edited May 4 by KASHLO33 Quote
Recommended Posts