PASSamination Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 (edited) Bonjour, désolée je n’arrive pas à insérer d image, quelqu’un peut m’expliquer les items B,C et E ? Voici la correction QCM 18 - ABDE B. C’est le dGTP qui y participe pour l’ADN. C. C’est une guanosine triphosphate, donc elle n'inhibe pas la progression de la réplication. Ce sont les didésoxyribonucléotides qui sont responsables de cette inhibition : Pour rappel, les ddXTP permettent l’arrêt de synthèse, ils ne participent pas activement à la progression de la réplication de l'ADN. En effet, les dideoxynucléotides triphosphates (ddNTP), tels que le ddGTP, sont utilisés dans la technique de séquençage de l'ADN, en particulier dans la méthode de Sanger. Contrairement aux désoxyribonucléotides triphosphates (dNTPs) normaux, les ddNTP n’ont pas de groupe OH en position 3', ce dernier étant nécessaire pour l'ajout du nucléotide suivant dans la chaîne en croissance. Ainsi, lorsqu'un ddNTP est incorporé, il arrête la synthèse de l'ADN, permettant ainsi la lecture de la séquence. D. (VRAI) Présente un cycle aromatique qui absorbe dans l' UV. Est-ce qu’on a déjà parlé en cours de didésoxyribonucléotides ? Pour l’item B y a pas d’erreurs dans la correction ? L’item est compté vrai Et pour l’item E je crois avoir zappé une info concernant la coiffe, pouvez vous m'éclairer? Merci d’avance Edited December 3, 2024 by PASSamination Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted December 3, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2024 Coucou, voici je l’espère la réponse à tes questions. B. Cette molécule peut servir de précurseur de synthèse pour de l'ADN. Il y’a effectivement une erreur dans la correction détaillé, l’item est compté faux par les profs et je ne vois pas pourquoi il ne le serai pas. La justification de la correction me semble correct mais dit moi si certaines choses ne de semble pas claire. C. Il s'agit d'un nucléotide inhibiteur de la progression de la réplication. Pour arrêté la synthèse du brin d’ADN il nous faut soit des nucléotides modifiers qui bloque la synthèse (AMPc par exemple) ou bien des didésoxyribonucléotides, en gros des nucléotides à qui on a enlever les fonction alcool en 2’ et 3’. Comme il n’y a plus de fonction alcool en 3’ on ne peut plus faire de liaison phosphodiester et donc on ne peut plus rallonger le brin, on stop la synthèse. Les didésoxyribonucléotides seront abordés de manière plus détaillé au S2 dans la matière recherche quand vous aborderez le séquençage. Je ne suis pas sûr qu’on vous en ai parlé au S1. E. En cas de substitution cela pourrait entrer dans la composition de la coiffe de l'ARNm. Ici on te représente un GTP, tu as normalement vu en cours que la coiffe est composé de 7mGTP soit un GTP méthylé en position 7. On va donc ajouter une fonction méthyl sur l’azote en position 7 de notre base purique. Voilà une représentation un peu plus détaillé de la coiffe pour t’aider à mieux visualiser : J’espère que c’est un peu plus clair pour toi, n’hésite pas si tu as d’autres questions. PASSamination and Paulimère 1 1 Quote
PASSamination Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 Merci! Oui c’est tout à fait clair ! Bonne journée POMME 1 Quote
Recommended Posts