Chicoco Posted December 3 Posted December 3 Bonjour, J'ai un peu du mal à visualiser ces notions et comprendre à quoi elles se rapportent, une personne pourraît-elle me faire un récap de ce que sont l'endomysium, le périmisum, et l'épimysium ? Aussi question peut-être un peu bête (même si on dit que y'en a pas) mais il me semble qu'en TD on avait dit que le coeur n'avait pas une activité endocrine exclusivement au niveau ventriculaire, cela veut-il dire que qu'il y'a une autre activité au niveau des atriums ? Aussi j'ai un item qui est faux mais jsp si mon raisonnement est le bon "Les cellules myoendocrines correspondent aux cellules cardionectrices du tissu nodal." Je pense que c'est faux parce que les cellules myoendocrines produisent des hormones (comme l'ANP), alors que les cellules cardionectrices conduisent les signaux électriques pour faire battre le cœur. Ce sont des fonctions totalement différentes. Merci d'avance, cela m'aiderait beaucoup !! Bonne journée Quote
Solution ju.gulaire Posted December 3 Solution Posted December 3 Coucouuuuu les tuteurs vont sûrement repasser par là mais déjà pour ton item faux je pense que ton raisonnement est bon j'aurais dit la même perso Pour ce qui est des "mysiums" perso je l'ai résumé comme ça - Surface muscle (plusieurs faisceaux) entourée d'un TC : l'épimysium en continuité avec tendons. - Faisceaux emballés dans TC lâche : périmysium (regroupe rhabdomyocytes //) - Fibres (chaque rhabdomyocyte) entourées de TC réticullaire : endomysium épi>péri>endo en continuité, permet homogénéisation forces musculaires la petite fibre musculaire (rhabdomyocyte) toute seule est entourée d'endomysium (c plus visuel que leur petite flèche) Enfin, le ♥ a bien une activité endocrine aux atriums, comme tu l'as mentionné ils sécrètent les ANP (cell myoendocrines) Voilààà j'espère que ça pourra t'aider, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !! Chicoco and camitose 1 1 Quote
Chicoco Posted December 3 Author Posted December 3 il y a 3 minutes, ju.gulaire a dit : Surface muscle (plusieurs faisceaux) entourée d'un TC : l'épimysium en continuité avec tendons. - Faisceaux emballés dans TC lâche : périmysium (regroupe rhabdomyocytes //) - Fibres (chaque rhabdomyocyte) entourées de TC réticullaire : endomysium épi>péri>endo en continuité, permet homogénéisation forces musculaires Merci beaucoup @ju.gulaire pour le recap c'est top ju.gulaire 1 Quote
Tuteur meresup Posted December 3 Tuteur Posted December 3 (edited) Coucou @Chicoco !! La réponse de @ju.gulaire est super !! Je reformule juste pour être sûre que tout est clair :) 1. Endomysium, périmysium et épimysium : les enveloppes du muscle Ce sont des couches de tissu conjonctif qui entourent les fibres musculaires à différents niveaux d'organisation dans les muscles squelettiques : Endomysium : entoure chaque fibre musculaire individuelle. Périmysium : regroupe les fibres musculaires en faisceaux. Épimysium : enveloppe l'ensemble du muscle. 2. Activité endocrine du coeur Alors, comme on te l'a dit, les atriums aussi ont une activité endocrine avec notamment le facteur ANP. L'item "Les cellules myoendocrines correspondent aux cellules cardionectrices du tissu nodal." est en effet faux. Les cellules myoendocrines sont responsables de la production d’hormones comme l’ANP et le BNP. Les cellules cardionectrices du tissu nodal (par exemple, dans le nœud sino-auriculaire et le nœud auriculo-ventriculaire) sont responsables de la génération et de la conduction de l’impulsion électrique qui contrôle le rythme cardiaque. Elles n’ont pas de rôle endocrine. Ainsi, les cellules myoendocrines et les cellules cardionectrices ont des fonctions distinctes -> ton raisonnement est niquel ;) J'espère que tout est clair, n'hésites pas si tu as des questions !! Edited December 3 by meresup Chicoco, ju.gulaire and camitose 3 Quote
Recommended Posts