MileyVirus Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 bonjouuur, estce que quelqu'un peut me dire si j'ai compris cette partie du cours de biocell sur la communication : Exemple d’un récepteur à activité tyrosine kinase Le domaine « kinase » intracellulaire d’une des chaînes du récepteur phosphoryle des tyrosines sur la portion intracytoplasmique de la deuxième chaîne créant des sites d’ancrage pour des molécules ayant des domaines SH2 notamment. Dans cet exemple, les protéines fixées (par leur domaine SH2 par exemple sur les tyrosines phosphorylées du récepteur) pourront être phosphorylées secondairement par le domaine enzymatique du récepteur créant de nouveaux sites d’ancrage pour de nouvelles protéines aboutissant à un large complexe de transduction du signal. Donc si j'ai bien compris, et en se référant au schéma du cours, les deux chaînes se phosphoryle entre elle, ca va attirer les domaines SH2 de protéines de signalisation, ce domaine va donc se fixer au recepteur au niveau des domaines tyrosines, et ensuite il y aura un deuxieme tour de phosphorylation des tyrosines par les chaines du récepteur qui va phosphoryler les protéines fixées a celui-ci ? Ou le deuxième tour de phosphorylation par le récepteur ne se fait pas au niveau de la tyrosine ? Merci beaucoup, bon courage !! Quote
Tuteur Solution zoz.s Posted December 3, 2024 Tuteur Solution Posted December 3, 2024 Salut @SarahSadia, je vais essayer de te décrire les étapes: 1. un ligand se lie au récepteur 2. les deux chaines du récepteur vont se rapprocher -> dimérisation 3. Grâce à leur domaine kinase, chaque chaîne va venir phosphoryler des tyrosines sur l'autre chaîne 4. On va alors voir apparaître des sites d'ancrage pour des protéines ayant des domaines SH2 5. Des protéines possédant ces domaines SH2 vont venir se fixer sur les tyrosines phosphorylées 6. Elles vont pouvoir à leur tour être phosphorylées sur des tyrosines par le récepteur dans le but d'attirer d'autres protéines et d'obtenir un signal qui sera transmis bien plus loin. J'espère que ça t'as aidé :) Fodiliaque 1 Quote
MileyVirus Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 il y a 4 minutes, zoz.s a dit : Salut @SarahSadia, je vais essayer de te décrire les étapes: 1. un ligand se lie au récepteur 2. les deux chaines du récepteur vont se rapprocher -> dimérisation 3. Grâce à leur domaine kinase, chaque chaîne va venir phosphoryler des tyrosines sur l'autre chaîne 4. On va alors voir apparaître des sites d'ancrage pour des protéines ayant des domaines SH2 5. Des protéines possédant ces domaines SH2 vont venir se fixer sur les tyrosines phosphorylées 6. Elles vont pouvoir à leur tour être phosphorylées sur des tyrosines par le récepteur dans le but d'attirer d'autres protéines et d'obtenir un signal qui sera transmis bien plus loin. J'espère que ça t'as aidé :) Ahhh oui nickel, merci bcp plus clair maintenant !! Bonne journée ;) Quote
Recommended Posts