Babagaba Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Bonjour, je galère à comprendre le QCM suivant : Ds un expérience portant sur le muscle Z, la tension est mesurée ds des conditions de précharges amenant le muscle à 105% de la longueur physio et en présence de postcharge égale à 150% de la tension active que peut dvlp le muscle suite à une secousse musculaire. Imaginez le tracé correspondant à celui provoqué par une secousse unique (1) et le tracé correspondant à c lui d'une contraction tétanique (2) : A) LE tracé (1) est celui d'une contraction isotonique. B) LE tracé (2) est celui d'une contraction isométrique. A et B sont notées fausses... Je n'arrive vraiment pas à visualiser l'expérience... Si qqn peut me venir en aide, merci !! Quote
Samsung Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Hello !! Je vais essayer de t'éclaircir. Une contraction isotonique : changement de longueur du muscle. Une contraction isométrique : pas de changement de longueur. Or ici en (1) tu as une secousse unique qui n'est pas suffisante pour soulever une charge, la contraction ne peut pas être isotonique, elle sera isométrique car les conditions de précharge sont suffisantes. En (2), tu as une contraction tétanique ( donc une suite de secousses ), dans des conditions de précharge et post charge suffisantes pour déclencher une contraction assez forte pour soulever une charge, la contraction n'est pas isométrique mais isotonique. La A et la B sont donc bien fausses. Pour ce qui est de visualiser les tracés je ne vois pas vraiment ce qu'il demande. Désolé, j'espère que ça t'as aidé... Et bon courage !! em., Babagaba and Gaétang 3 Quote
Ancien Responsable Matière Solution em. Posted December 3, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2024 Salut ! Je viens rajouter des précisions ! En fait, ici, tu as une précharge amenant le muscle à 105% de la longueur physiologique, ce qui correspond à un chevauchement optimal des sarcomères (cette longueur optimale s'atteint à 95-105% de la longueur physiologique, comme tu peux le voir sir ce schéma du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/0h6v.png ) Donc avec une secousse musculaire tu vas développer une tension maximale de 100 % (grâce à ces conditions optimales) Ainsi en ajoutant une postcharge de 150% de la tension active que peut développer le muscle suite à une secousse musculaire, la secousse musculaire unique ne te permettra pas de soulever le poids car 150>100, donc c'est une contraction isométrique ! En revanche, la tension tétanique maximale correspond à 3-5 fois la tension maximale de la secousse, donc ici ça donnerait 300-500% Ainsi avec la postcharge de 150% de la tension active que peut développer le muscle suite à une secousse musculaire, le muscle pourra soulever le poids car 150<300-500, la contraction tétanique sera alors isotonique ! Je rajoute ce schéma, aussi issu du cours, pour que tu voies mieux la différence entre secousse et tétanos parfait : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/zyif.png J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à nous le dire, bon courage ! RCPGreg, toti, Passensible and 3 others 3 2 1 Quote
Babagaba Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 Ouais super, merci pour vos réponses, ça m'a l'air plus facile maintenant !! ;) em. 1 Quote
Recommended Posts