Catalyse Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Bonjour, est ce que vous pouvez m'expliquer cette diapo s'il vous plaît ? Merci d'avance ! Bonne journée Quote
Catalyse Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 Et j'ai une autre question, dans le cours du prof il y a des encadrés gris (qui veulent dire que ces infos ne sont pas à savoir). Donc on est bien d'accord on aura pas ce genre de question à l'examen : QCM 7 - À propos des RCPG : A. Les récepteurs adrénergiques sont des RCPG de classe C. Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted December 3, 2024 Tuteur Solution Posted December 3, 2024 (edited) Coucou, voyons voir ce que tous explique cette diapo: Les RCPG près leur activation, ils peuvent être désensibilisés par un processus appelé internalisation. Activation et phosphorylation : Lorsqu’un ligand se lie au RCPG, le récepteur est activé et va permettre une voie de signalisation via une protéine G intracellulaire. Néanmoins, en plus de cette voie de signalisation, une kinase, appelée GRK, va elle aussi être activée dans le but d'avoir un rétrocontrôle négatif. La GRK va alors phosphoryler le RCPG. Recrutement de l’arrestine : Cette phosphorylation par la GRK permet de recruter et de fixer au RCPG l’arrestine. Cette liaison bloque toute nouvelle interaction du récepteur avec les protéines G, arrêtant ainsi la signalisation via celles-ci, c'est la désensibilisation Formation de complexes avec la clathrine : Mais une fois liée, l’arrestine va aussi recruter les protéines de la vésicule à clathrine. (clathrine est une protéine essentielle dans les processus d'endocytose) Le récepteur est alors incorporé dans une vésicule d'endocytose avant d'être internalisé (= demeurer en intra-cellulaire). Après l’endocytose, les RCPG peuvent soit être recyclés à la membrane plasmique pour un nouvel usage, soit dirigés vers les lysosomes pour leur dégradation. il faut aussi noter que l'arrestine joue également un rôle actif dans la signalisation cellulaire indépendante des protéines G (des voies de signalisation qu'on ne vous demande pas de connaître) En bref: il faut retenir que les RCPG peuvent être internalisés par des vésicules à clathrine, ce qu'on appelle la désensibilisation, grâce à l'arrestine qui va phosphoryler ce RCPG. Après quoi le RCPG peut être dégradé ou recyclé. Enfin il faut avoir en tête que cela à aussi un rôle dans la signalisation cellulaire Voilà en éspérant que ça t'aura aidé ! :) PS: Je veux bien qu'une de mes RM confirme @alicetone @rosembcéphale, mais si le prof a précisé que ce qui est en gris n'est pas à savoir alors non, tu n'auras pas ça le jour du concours Edited December 3, 2024 by Clem_encéphale alicetone, rosembcéphale and Catalyse 1 2 Quote
Rc08 Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Coucou ! Attention ! Il me semble que le prof qui a dis que les encadrés gris étaient pas à apprendre c’est celui qui nous a fait la galénique (sorry j’ai plus son nom en tête) Celui qui nous a fait le cours sur les RCPG (Despas ?) il nous a rien dit sur ça, et y’a plusieurs de ses QCM qui peuvent porter sur ça, je crois bien que j’en ai déjà vu ! Bon courage ;) Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 3, 2024 Responsable Matière Posted December 3, 2024 coucou, alors normalement, c'est bien le Pr DESPAS qui vous a fait les cours de galénique et sur les RCPG, et c'est bien lui qui vous a dit que ce qui est en gris n'est pas à apprendre ! @Catalyse pour être vraiment sûr, je te conseille de lui envoyer un mail, comme ça c'est confirmé ! Catalyse and alicetone 2 Quote
Rc08 Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Oupsss vraiment je les confond en permanence, j’associe les RCPG avec le prof qui nous a fait la pharmacocinétique (le Pr chatelut donc…) heureusement que tu m'as corrigée Bonne journée et désoléeee Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 3, 2024 Responsable Matière Posted December 3, 2024 @Rc08 pas de soucis haha ça arrive bon courage et bonne journée Rc08 1 Quote
Catalyse Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 Recoucouuuu @Rc08 on a eu la confirmation du prof ce n'est pas à apprendre ! J'ai encore une question je ne comprends pas pourquoi l'item D est compté juste dans ce QCM. C'est l'adénylATE cyclase non ? Rc08 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted December 3, 2024 Tuteur Posted December 3, 2024 Alors oui mais non... Tu as raison on nous enseigne adenylate cyclase, c’est le nom le plus utilisé dans les cours mais les deux sont synonymes, adenylyl = adénilate cyclase. (Il me semble que adenylyl vient d’une nomenclature anglaise) Donc l’item est bien vrai, mais tu as une fine observation et une grande vigilance ! ;) Catalyse and rosembcéphale 2 Quote
Catalyse Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 Oki super merci beaucoup ! Clem_encéphale 1 Quote
Recommended Posts