Jump to content

ARN polymérase, rôle dans la transcription

Go to solution Solved by Juju21,

Recommended Posts

Posted

Helloo, 

J'ai l'impression de ne pas être au clair avec les différents ARN pol et surtout leur rôle :

Ce que j'avais compris :

ARN pol I : synthétisent ARNr 5,8 S 18S 28S 

ARN pol II : synthétisent ARNm 

ARN pol III : synthétisent ARNt, ARNr 5S, miARN...ect 

Donc à partir de là, je pensais que l'ARN pol II était l'ARN pol  le plus important dans la transcription de l'ARNm, puis en cherchant plus de précisions sur le forum je suis tombée sur ce tableau : image.thumb.png.0d10833a94a4b8273c89dfc8c183bcf8.png

et là je bloque, je ne comprends pas les différentes pourcentages dans ce tableau ? j'ai l'impression que ce tableau indique que les 3 ARNpol interviennent tous pour une même transcription ? 

alors que je pensais que si on voulait transcrire un ARNm on recrutait QUE l'ARNpol II , si on voulait transcrire un ARNr on recrutait QUE l'ARN pol I ... ect

En bref, ma question est : quel est le rôle des ARN pol dans la transcription ?   

Est-ce que les 3 ARN pol interviennent tous dans la transcription peut importe la "nature" de l'ARN que l'on cherche à transcrire ? 

J'ai l'impression de ne pas être très claire ou d'être un peu à côté de la plaque, 

J'espère malgré tout que l'on pourra m'éclairer , merciii :) 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut, alors je ne comprends pas exactement ton interrogation parce ce tableau correspond à ce que tu disais au départ. Lors de la transcription tu as un gène double brin qui s’ouvre et l’ARN polymerase va se fixer sur le brin non sens en reconnaissant le promoteur et le brin va être transcrit en ARN. Et dans ce tableau c’est bien ce que tu disais l’ARN polymerase II permet de faire les ARNm et pas les autres. Le pourcentage indiqué c’est sur la totalité de toutes les transcriptions faite par chaque ARN polymerase. C’est pas dans chaque transcription d’un ARN l’ARN polymerase ne fait que 20 à 40% elle l’a fait en entier la transcription et pareil pour les autres. Tu vois ce que je veux dire ? Tu as juste mal compris à quoi correspondait le pourcentage.

Edited by Juju21