Chicoco Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonsoir, J'ai une question en thermo, est-ce que l'entropie augmente dans un système isolé précisément parce qu'il ne peut pas échanger avec l'extérieur pour compenser ? Aussi est-ce que quelqu'un peut me confirmer si ce qu'il y'a écrit ci-dessous est juste ? -Une réaction endothermique a un ΔH > 0 : elle absorbe de la chaleur de son environnement -Une réaction exothermique a un ΔH < 0 : elle libère de la chaleur - Endothermique (ΔH > 0) : Température augmente dans l'environnement, car le système absorbe de l'énergie - Exothermique (ΔH < 0) : Température diminue dans l'environnement, car le système libère de l'énergie Merci d'avance Bonne soirée Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted December 2, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 2, 2024 37 minutes ago, Chicoco said: Bonsoir, J'ai une question en thermo, est-ce que l'entropie augmente dans un système isolé précisément parce qu'il ne peut pas échanger avec l'extérieur pour compenser ? Aussi est-ce que quelqu'un peut me confirmer si ce qu'il y'a écrit ci-dessous est juste ? -Une réaction endothermique a un ΔH > 0 : elle absorbe de la chaleur de son environnement -Une réaction exothermique a un ΔH < 0 : elle libère de la chaleur - Endothermique (ΔH > 0) : Température augmente dans l'environnement, car le système absorbe de l'énergie - Exothermique (ΔH < 0) : Température diminue dans l'environnement, car le système libère de l'énergie Merci d'avance Bonne soirée Salut, dans un système isolé tu as la variation d’entropie qui sera toujours positive parceque effectivement un système a toujours tendance à évoluer vers le désordre. Ainsi si des facteurs extérieurs ne sont pas présents, tu as dS > 0 dans tous les cas. Une réaction endothermique est une réaction qui consomme de la chaleur, donc l’environnement perd de l’énergie thermique donc se refroidit. Pour une réaction exothermique c’est l’inverse (libère chaleur donc environnement se réchauffe). Tu as ainsi inversé diminue et augmente sur tes 2 derniers tirets. Cependant il est assez rare de parler de l’environnement en thermo on préfère ne s’intéresser qu’au système en général. Bonne soirée ! Chicoco and lanouille 1 1 Quote
Chicoco Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Merci pour ta réponse !! Aaronigashima 1 Quote
lanouille Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 coucou @Chicoco je suis tout à fait d’accord avec @Aaronigashima juste petite précision pour tes 2 derniers tirets, ce qu’ils signifient est par rapport au principe Le Chatelier, je m’explique si tu as une température qui augmente dans ton milieu, la réaction va tout faire pour s’y opposer donc va libérer moins de chaleur et plus en absorber, ainsi elle va être favoriser dans le sens endothermique donc /\H > 0 si cette température diminue, la réaction va vouloir la faire remonter et donc favoriser la réaction dans le sens exothermique donc /\H < 0 c’est tout pour moi, si tu as d’autres questions n’hésite pas :) Shoufre 1 Quote
Chicoco Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 Salut @lanouille merci pour ta réponse ? Ainsi corrigé cela ferait bien-ça ? -Endothermique (ΔH > 0) : Température diminue dans l'environnement, car le système absorbe de l'énergie - Exothermique (ΔH < 0) : Température augmente dans l'environnement, car le système libère de l'énergie lanouille 1 Quote
Recommended Posts