laura.vlt Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonsoir, concernant les acides nucléiques en génome, je n’arrive pas bien à comprendre: - quels composants absorbent dans l’UV ? - qu’Est ce qu’un nucléotide synthétique et sa composition - et comment on reconnaît un analogue modifié d’un nucléotide Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer svp ? Bonne soirée ! Quote
Tuteur Solution Jojoba Posted December 2, 2024 Tuteur Solution Posted December 2, 2024 Tout d’abord : les bases azotées (Adénine, Guanine, Cytosine, Thymine, Uracile) absorbent fortement dans l’UV autour de 260 nm (comme tu as pu le voir en cours) grâce à leurs structures aromatiques riches en doubles liaisons conjuguées. Ensuite , un nucléotide synthétique c’est une molécule fabriquée chimiquement qui imite un nucléotide naturel. Il est composé de trois éléments : une base azotée (naturelle ou modifiée), un sucre (ribose ou désoxyribose, parfois modifié), et un groupe phosphate(aussi parfois modifié). Enfin, on identifie un analogue modifié par des différences dans sa structure par rapport aux nucléotides naturels, comme une modification chimique sur la base (un ajout de groupes fonctionnels), le sucre (par ex le remplacement d’un hydroxyle) ou les groupes phosphates (un ajout de chaînes latérales ou d’analogues non hydrolysables). J’espère avoir été un maximum claire ! N’hésite pas si tu as besoin que je développe plus une partie :) Addie and Bastitine 2 Quote
laura.vlt Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 C’est super clair merci beaucoup ! Jojoba 1 Quote
Recommended Posts