Jump to content

Poly de l'avent 2024-2025 QCM supplémentaires

Go to solution Solved by Jojoba,

Recommended Posts

Posted

Helloo, j'ai plusieurs questions. Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai dans le QCM1 en sachant que l'intitulé précise "structure de l'ARN". "Une base purique s'apparient forcément à une base pyrimidique". En sachant que l'uracile remplace la thymine et s'associe à l'adénine. Ce sont donc deux base pyrimidiques reliées entre elles ...

Dans le QCM 10, l'item C est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi "Chez les eucaryotes il y a plusieurs origines de réplication par chromosome". Il me semblait que c'était chez les procaryotes où il y avait plusieurs origines et qu'il y en avait qu'une seule chez les eucaryotes. 

Désolée ça fait bcp de questions

Merci d'avance ! 

• Responsable Matière
Posted
2 hours ago, Catalyse said:

Helloo, j'ai plusieurs questions. Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai dans le QCM1 en sachant que l'intitulé précise "structure de l'ARN". "Une base purique s'apparient forcément à une base pyrimidique". En sachant que l'uracile remplace la thymine et s'associe à l'adénine. Ce sont donc deux base pyrimidiques reliées entre elles ...

Dans le QCM 10, l'item C est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi "Chez les eucaryotes il y a plusieurs origines de réplication par chromosome". Il me semblait que c'était chez les procaryotes où il y avait plusieurs origines et qu'il y en avait qu'une seule chez les eucaryotes. 

Désolée ça fait bcp de questions

Merci d'avance ! 

Salut et bonsoir

L'adénine est une base purique et elle s'apparie soit avec la thymine soit avec l'uracile, qui sont toutes deux des bases pyrimidiques. Tu peux vraiment retenir cet item.

C'est bien plusieurs origines de réplication chez les eucaryotes et une seule chez les procaryotes désolé !

Je te renvoie au diapo de la prof à ce sujet :

image.thumb.png.1d49ad2bdf34e0d9b642aacaafca9c3c.png

Bon courage tu arrives au bout du semestre !! ^^

Posted

Punaise si tout commence à s'emmêler ça va pas le faire. Merci beaucoup @Bastitine ! Et j'ai une autre question pourquoi seuls les nucléosides triphosphates peuvent être incorporés dans les acides nucléiques ? 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonsoir !

Alors pour la première question tu as les bases puriques : guanine et adénosine ( tu peux retenir avec =>GAPU )

et tu as les bases pyrimidiques : thymine, uracile et cytosine ( => PYCUT )

Donc que ce soit la thymine ou l’uracile (bases pyrimidiques toutes les deux) elles peuvent s’associer à l’adénosine (base purique), tu as donc dans tous les cas une base pyrimidique avec une base purique !

Ensuite pour les origines de réplication je te mets en pj la diapo du cours qui indique effectivement que chez les procaryotes tu as UNE origine de réplication : OriC et chez les eucaryotes tu en as PLUSIEURS origines de réplication : ARS

J’espère avoir répondu à ta question n’hésite pas si tu en as d’autres !

Origines de la réplication.pdf

Posted (edited)

Merci beaucoup ! J'ai retenu PUGA et PYCUT mais apparemment je ne sais plus lire 😅. J'ai pas trop fait attention mais au moins je ne referai pas la même erreur ... 

Edited by Catalyse
  • Tuteur
Posted

Avec plaisir :)

Et pour ton autre question, seuls les nucléosides triphosphates peuvent être incorporés dans les acides nucléiques car ils fournissent l’énergie nécessaire à la formation des liaisons phosphodiester via la libération de pyrophosphate.

C’est normal avec la fatigue tu as tendance à lire ce que ton cerveau veut lire (ça m’arrivait tout le temps pendant mes révisions ahah).

Bon courage ! Hésite pas si tu as besoin d’autres infos :)