HadjDh Posted October 21, 2016 Posted October 21, 2016 Salut Je comprend vraiment pas pourquoi cet item est faux, vous pouvez m'éclairer ... : QCM 4 ADN ANNALES POLY Le génome d'un provirus ,intégrée dans le génome d'une cellule de mammifère ,a la compo en bases suivante : 24% A ,26%G , 26% C , T 24%. La culture de ces cellules permet de produire le virus à RNA correspondant. La séquence annalysée peut être celle : c/ d'un virus de la classe des virus à DNA
JulieAlbane Posted October 24, 2016 Posted October 24, 2016 Bonjour, Un virus de la classe des virus à DNA ne peut pas donner comme précisé dans ton énoncé, un virus a RNA, il se réplique via une DNA-pol DNA-dep donc n'aboutira pas à la formation d'ARN. Je n'ai pas l'ensemble des propositions car je n'ai pas trouvé cette annale (peut être a-t-elle changé) mais je dirais qu'il s'agit ici d'un CDNA capable d'intégrer un provirus dans le cadre du cycle des rétrovirus et non des virus a ADN classiques. J'espère t'avoir aidé, Bonne journée
Solution Lediv Posted October 26, 2016 Solution Posted October 26, 2016 Salut! J'ai trouvé l'annale en question et j'ai l'explication: 1) On te dit qu'il s'agit d'un génome de virus intégré au génome cellulaire 2) La fréquence des bases montre qu'il est sous forme de double brin (autant de A/T et G/C) 3) Ce virus est capable de produire des virus à RNA infectieux Cela correspond donc à un rétrovirus dont le génome passe de ARN (infectieux), à cDNA, cDNA double brin, cDNA intégré dans le génome, production de virus à RNA (infectieux) etc etc... L'item est faux car c'est un rétrovirus, et pas un ''simple'' virus de la classe des virus à DNA. J'espère que c'était assez clair, bonne continuation!
Recommended Posts