charlottetls Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonjour, je ne comprends pas cet item, « les moments angulaires des noyaux sont tous orientés, parallèlement à la direction du champ magnétique appliqué » on parle de B0 ou de B1 ? et si c’est Bo je croyais que c’était parallèle (ce qcm est faux c’est noter faux car perpendiculaire ) si quelqu’un peu m’éclairer merci ! Quote
Tuteur Maladiveillant Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 Coucou, je te renvoie vers ce sujet : Est-ce que ca t'as aidé ? Si t'as des questions hésite pas Quote
charlottetls Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 ah d’accord merci ! mais donc le champ c’est le Bo alors là je comprends, mais si c’était B1 on nous l’aurai signifié ? Quote
Tuteur Solution mathi.asparagine Posted December 3, 2024 Tuteur Solution Posted December 3, 2024 (edited) Il y a 19 heures, charlottetls a dit : « les moments angulaires des noyaux sont tous orientés, parallèlement à la direction du champ magnétique appliqué » Salut ! C'est vrai qu'ici on aurait pu préciser qu'on parlait de B0 , après ça aurait été complètement incohérent que ce soit B1. En effet, tu as ton champs magnétique B0 qui va orienter les moments angulaires des noyaux -> ça va te donner ta résultante M0. D'autre part tu as ton champs magnétique B1 (composante magnétique de l'onde radiofréquence) qui va faire basculer la résultante M0 -> tu vas pouvoir analyser les T1 et T2. Il y a 17 heures, charlottetls a dit : si c’était B1 on nous l’aurai signifié Donc je pense pas qu'on te le spécifiera dans le sens où c'est "sous-entendu" que c'est B0. Voilà j'espère que c'est plus clair :) Edited December 3, 2024 by mathi.asparagine Maladiveillant, Cerimay and HectoPascal 3 Quote
charlottetls Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 c’est juste que dans la correction, ils disent que c’est faux, car c’est perpendiculaire donc je ne comprenais pas … Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted December 3, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2024 Je pense qu'il y a peut être une erreur dans la correction car bien que l'item reste faux, c’est parce que les moments magnétiques individuels des noyaux ont un léger angle donc ne sont pas strictement parallèles au champ, c'est l'aimantation macroscopique résultante qui l'est. J'espère que ça répond à ta question. Paulimère 1 Quote
Recommended Posts