Nentiqu Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bien le bonjour/ bonsoir, en ce début de révisions, je propose de collaborer au travers de ce topic pour indexer des contradictions entre les différents cours/chapitres (professeurs en somme) de sorte à ne pas s'emmêler les pinceaux le Jour-J Je commence avec un exemple entre le nombre d'ATP produit via la respiration cellulaire: selon le chapitre de Biocell sur les Mitochondries qui serait de 36ATP par Glucose, tandis qu'il est de 32 au total selon notre cours de Biochimie sur le Métabolisme. Voilà, en espérant que ce topic prennent de l'ampleur de sorte à s'entraider :) Bonne révisions! Creeper and Paulimère 1 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 Salut, C’est une très bonne idée ! Je me permets cependant de t’expliquer pourquoi tu observes cette différence entre 36 ou 32 ATP. En réalité cela dépend du modèle biochimique utilisé pour calculer le rendement de la respiration cellulaire par molécule de glucose. Je m'explique: 36 ATP modèle ancien: Ce chiffre provient d'anciens modèles où le rendement était estimée différemment, avec: La glycolyse : 2 ATP (directement) + 2 NADH (équivalents à 6 ATP si chaque NADH produit 3 ATP). Cycle de Krebs : 2 ATP (directement) + 8 NADH (équivalents à 24 ATP) + 2 FADH₂ (équivalents à 4 ATP si chaque FADH₂ produit 2 ATP). Total = 36 ATP 32 ATP modèle actuel ou du moins celui considéré comme le plus précie : Ce chiffre tient compte des efficiences réelles des complexes de la chaîne respiratoire et des pertes énergétiques dues aux navettes mitochondriales. De ce fait le rendement a été un peu revu, avec: Chaque NADH qui produiraient en réalité 2,5 ATP (au lieu de 3). Chaque FADH₂ qui produiraient 1,5 ATP (au lieu de 2). Total révisé = 32 ATP Le plus important à retenir étant que chacune de ces deux valeurs est correcte, et que si ils décident de vous piéger sur ça ils mettront des valeurs autre que 32 ou 36 ATP car en soit les deux sont justes ! ;) Nentiqu 1 Quote
Recommended Posts