Jump to content

Poly de l'avent 2024/2025 QCM 17

Go to solution Solved by Usukkera,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou 👋

J'ai encore et toujours besoin de vous 🫣

Je suis bloquée face à l'item C du QCM 17 du poly de l'avent...

Voici la bête :

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/4pb3.png

Pour moi les Km sont différents...mais la correction dis le contraire :

C. (VRAI) Le km correspond à la valeur de la concentration de substrat pour laquelle la vitesse de réaction enzymatique est égale à la moitié de la vitesse maximale Vmax. Pour la courbe A et B on obtient à chaque fois une valeur d’environ 0,01 mol/L.

Même avec cette explication je ne comprend pas, et pour être 100% honnête j'ai même aucune idée de comment trouver cette valeur 😅 (moi je faisais ça à vu d'oeil mais ça me réussi pas lol)

Merci d'avance à ceux qui répondront 🤭

Bonne soirée 🥰

Edited by Loïstamine
  • Solution
Posted (edited)

Salut, 

je me permet de répondre, au pire un tuteur corrigera ce que je te dit :)

Pour cet item tu dois te rappeler que km= Vmax/2 (c'est faux mathématiquement mais c'est comme ça que je me le représente). Puis tu fait une lecture graphique dans ce cas là

Pour la courbe A : Le Vmax est à 10 (avec l'unité du graphique) puis tu traces une ligne à Vmax/2, ici c'est donc 10/2 donc à 5 jusqu'à la courbe A et tu tombes sur Km environ à 0.01mol.l-1

Pour la courbe B c'est le même principe sauf que Vmax est ici de 5. Donc tu traces une ligne à environ 2.5 jusqu'à la courbe B et tu tombes aussi sur environ 0.01 mol.L

j'espère que c'est clair : )

Edited by Usukkera
  • Tuteur
Posted (edited)
  On 12/2/2024 at 6:15 PM, Usukkera said:

Pour cet item tu dois te rappeler que km= Vmax/2 (c'est faux mathématiquement mais c'est comme ça que je me le représente). Puis tu fait une lecture graphique dans ce cas là

Pour la courbe A : Le Vmax est à 10 (avec l'unité du graphique) puis tu traces une ligne à Vmax/2, ici c'est donc 10/2 donc à 5 jusqu'à la courbe A et tu tombes sur Km environ à 0.01mol.l-1

Pour la courbe B c'est le même principe sauf que Vmax est ici de 5. Donc tu traces une ligne à environ 2.5 jusqu'à la courbe B et tu tombes aussi sur environ 0.01 mol.L

Expand  

Salut, c'est très bien expliqué. Je rajoute juste ce que cela donne graphiquement :

La on remarque que pour A et pour B, Elles atteignent la moitié de leur Vmax pour la même concentration de substrats.Capturedcran2024-12-02192243.png.a14f43725872b0c8f7467c169d19744f.png

Edited by Passdécisive
Posted
  On 12/2/2024 at 6:15 PM, Usukkera said:

Salut, 

je me permet de répondre, au pire un tuteur corrigera ce que je te dit :)

j'espère que c'est clair : )

Expand  

On 12/2/2024 at 6:41 PM, Passdécisive said:

Salut, c'est très bien expliqué. Je rajoute juste ce que cela donne graphiquement :

La on remarque que pour A et pour B, Elles atteignent la moitié de leur Vmax pour la même concentration de substrats.Capturedcran2024-12-02192243.png.a14f43725872b0c8f7467c169d19744f.png

Expand  

🤯 !!! Je regardais la valeur de l'axe des ordonnées 😭 c'est pour ça que ça marchait pas dans ma tête...

Merci à tout les deux d'avoir pris le temps de me répondre 🤭 vous êtes au top

Bonne soirée 💗