Loïstamine Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 (edited) Coucou J'ai encore et toujours besoin de vous Je suis bloquée face à l'item C du QCM 17 du poly de l'avent... Voici la bête : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/4pb3.png Pour moi les Km sont différents...mais la correction dis le contraire : C. (VRAI) Le km correspond à la valeur de la concentration de substrat pour laquelle la vitesse de réaction enzymatique est égale à la moitié de la vitesse maximale Vmax. Pour la courbe A et B on obtient à chaque fois une valeur d’environ 0,01 mol/L. Même avec cette explication je ne comprend pas, et pour être 100% honnête j'ai même aucune idée de comment trouver cette valeur (moi je faisais ça à vu d'oeil mais ça me réussi pas lol) Merci d'avance à ceux qui répondront Bonne soirée Edited December 2, 2024 by Loïstamine Quote
Solution Usukkera Posted December 2, 2024 Solution Posted December 2, 2024 (edited) Salut, je me permet de répondre, au pire un tuteur corrigera ce que je te dit :) Pour cet item tu dois te rappeler que km= Vmax/2 (c'est faux mathématiquement mais c'est comme ça que je me le représente). Puis tu fait une lecture graphique dans ce cas là Pour la courbe A : Le Vmax est à 10 (avec l'unité du graphique) puis tu traces une ligne à Vmax/2, ici c'est donc 10/2 donc à 5 jusqu'à la courbe A et tu tombes sur Km environ à 0.01mol.l-1 Pour la courbe B c'est le même principe sauf que Vmax est ici de 5. Donc tu traces une ligne à environ 2.5 jusqu'à la courbe B et tu tombes aussi sur environ 0.01 mol.L j'espère que c'est clair : ) Edited December 2, 2024 by Usukkera Loïstamine 1 Quote
Tuteur Passdécisive Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 (edited) On 12/2/2024 at 6:15 PM, Usukkera said: Pour cet item tu dois te rappeler que km= Vmax/2 (c'est faux mathématiquement mais c'est comme ça que je me le représente). Puis tu fait une lecture graphique dans ce cas là Pour la courbe A : Le Vmax est à 10 (avec l'unité du graphique) puis tu traces une ligne à Vmax/2, ici c'est donc 10/2 donc à 5 jusqu'à la courbe A et tu tombes sur Km environ à 0.01mol.l-1 Pour la courbe B c'est le même principe sauf que Vmax est ici de 5. Donc tu traces une ligne à environ 2.5 jusqu'à la courbe B et tu tombes aussi sur environ 0.01 mol.L Expand Salut, c'est très bien expliqué. Je rajoute juste ce que cela donne graphiquement : La on remarque que pour A et pour B, Elles atteignent la moitié de leur Vmax pour la même concentration de substrats. Edited December 2, 2024 by Passdécisive Loïstamine, sofiaspirine and dzinthesky 1 1 1 Quote
Loïstamine Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 6:15 PM, Usukkera said: Salut, je me permet de répondre, au pire un tuteur corrigera ce que je te dit :) Pour cet item tu dois te rappeler que km= Vmax/2 (c'est faux mathématiquement mais c'est comme ça que je me le représente). Puis tu fait une lecture graphique dans ce cas là Pour la courbe A : Le Vmax est à 10 (avec l'unité du graphique) puis tu traces une ligne à Vmax/2, ici c'est donc 10/2 donc à 5 jusqu'à la courbe A et tu tombes sur Km environ à 0.01mol.l-1 Pour la courbe B c'est le même principe sauf que Vmax est ici de 5. Donc tu traces une ligne à environ 2.5 jusqu'à la courbe B et tu tombes aussi sur environ 0.01 mol.L j'espère que c'est clair : ) Expand On 12/2/2024 at 6:41 PM, Passdécisive said: Salut, c'est très bien expliqué. Je rajoute juste ce que cela donne graphiquement : La on remarque que pour A et pour B, Elles atteignent la moitié de leur Vmax pour la même concentration de substrats. Expand !!! Je regardais la valeur de l'axe des ordonnées c'est pour ça que ça marchait pas dans ma tête... Merci à tout les deux d'avoir pris le temps de me répondre vous êtes au top Bonne soirée dzinthesky and Passdécisive 2 Quote
Recommended Posts