PauliNébuline Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonsoir! Comment faut-il faire pour savoir si un composé est réducteur ou non? Merci! Quote
Solution Batman_sans_Robin Posted December 2, 2024 Solution Posted December 2, 2024 Bonsoir, Un composé est réducteur si un seul des OH anomérique est pris dans la liaison. Par exemple : le saccharose ne l'est pas car ce sont les OH anomérique du glucose et du fructose qui forment la liaison. C'est plus clair ? PASScalLeGrandFrère, Nentiqu, dzinthesky and 1 other 1 1 1 1 Quote
PauliNébuline Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Les OH anomériques se sont bien ceux qui sont en alpha ou béta quand il y a cyclisation? (d'ailleurs si qq un a un moyen de retenir quand est-ce que c'est alpha ou béta je prends, je les confonds tout le temps) Quote
An-Schwann Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 5:59 PM, PauliNébuline said: Les OH anomériques se sont bien ceux qui sont en alpha ou béta quand il y a cyclisation? (d'ailleurs si qq un a un moyen de retenir quand est-ce que c'est alpha ou béta je prends, je les confonds tout le temps) Expand Oui PauliNébuline 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 5:59 PM, PauliNébuline said: alpha ou béta je prends Expand En fait, alpha c'est quand il est dans le sens inverse au CH2OH en haut, Bêta dans le même sens. Pour le retenir c'est pas un moyen technique mais une explication qui m'a aidé. Déjà, tu sais que les OH sont en bas quand ils sont à droite en Towell. Donc t'as le sens du OH anomérique. Ton CH2OH lui va se mettre du côté opposé au cycle. Si on te dit alpha D qq chose, le cycle est à droite donc ton CH2OH à gauche -> OH anomérique à droite car alpha. Je sais pas si c'est clair et si ça t'aidera mais ça avait marché pour moi Bonne soirée et bon courage ! Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted December 2, 2024 Responsable Matière Posted December 2, 2024 Coucou tout le monde ! Je confirme ce qui a été dit ci-dessous : On 12/2/2024 at 5:48 PM, Batman_sans_Robin said: Un composé est réducteur si un seul des OH anomérique est pris dans la liaison. Par exemple : le saccharose ne l'est pas car ce sont les OH anomérique du glucose et du fructose qui forment la liaison. Expand On 12/2/2024 at 5:59 PM, PauliNébuline said: Les OH anomériques se sont bien ceux qui sont en alpha ou béta quand il y a cyclisation? (d'ailleurs si qq un a un moyen de retenir quand est-ce que c'est alpha ou béta je prends, je les confonds tout le temps Expand Oui c'est bien ça. On 12/2/2024 at 6:16 PM, Batman_sans_Robin said: Pour le retenir c'est pas un moyen technique mais une explication qui m'a aidé. Déjà, tu sais que les OH sont en bas quand ils sont à droite en Towell. Donc t'as le sens du OH anomérique. Expand C'est ça. Ensuite si ta cyclisation se fait à gauche en Tollens, le CH2OH sera en haut en Haworth. En Tollens : anomère alpha : OH du Cn-1 (définissant la série L ou D) et le OH anomérique du même côté. anomère beta : OH du Cn-1 (définissant la série L ou D) et le OH anomérique du côté opposé. En Haworth anomère alpha : OH du Cn-1 (définissant la série L ou D) et le OH anomérique du côté opposé. anomère beta : OH du Cn-1 (définissant la série L ou D) et le OH anomérique du même côté. Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Bon courage Paulimère and PauliNébuline 1 1 Quote
Recommended Posts