Pndforlife Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Il y a quelque chose qui me titille par rapport à un item de l’examen blanc en génome. Je ne sais plus exactement quel QCM mais on nous présente un ARN transfert de procaryotes et on nous dit que ce dernier peut être sujet à un épissage d’introns. Et dans la correction, il est compté vrai. Je voulais donc savoir si l’absence d’introns chez les procaryotes ne concerne que les ARN messager merci ! Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted December 2, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 2, 2024 7 minutes ago, Pndforlife said: Il y a quelque chose qui me titille par rapport à un item de l’examen blanc en génome. Je ne sais plus exactement quel QCM mais on nous présente un ARN transfert de procaryotes et on nous dit que ce dernier peut être sujet à un épissage d’introns. Et dans la correction, il est compté vrai. Je voulais donc savoir si l’absence d’introns chez les procaryotes ne concerne que les ARN messager merci ! Salut ! L'épissage d'un intron se retrouve en effet chez la plupart des ARNt, même chez les procaryotes, contrairement à l'épissage des préARNm qui ne se retrouvent que chez les eucaryotes. La raison du non-épissage des ARNm procaryotes est la faible compartimentation cellulaire (pas de noyau) des procaryotes. L'ARNm transcrit va directement être reconnu par le ribosome dès la fin de la transcription pour être traduit, il n'a pas le temps de maturer. Chez les eucaryotes, la membrane nucléaire constitue une barrière entre le préARNm dans le noyau et le ribosome dans le cytosol, donc il a le temps de maturer. C'est différent pour l'ARNt car il n'est pas traduit mais acquiert sa fonction par maturation, celle-ci est nécessaire et passe par l'élimination d'un intron. Je te mets au cas-où le diapo du prof ci-dessous. Bon courage pour tes révisions !! PASScalLeGrandFrère 1 Quote
Pndforlife Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Il y a 5 heures, Bastitine a dit : Salut ! L'épissage d'un intron se retrouve en effet chez la plupart des ARNt, même chez les procaryotes, contrairement à l'épissage des préARNm qui ne se retrouvent que chez les eucaryotes. La raison du non-épissage des ARNm procaryotes est la faible compartimentation cellulaire (pas de noyau) des procaryotes. L'ARNm transcrit va directement être reconnu par le ribosome dès la fin de la transcription pour être traduit, il n'a pas le temps de maturer. Chez les eucaryotes, la membrane nucléaire constitue une barrière entre le préARNm dans le noyau et le ribosome dans le cytosol, donc il a le temps de maturer. C'est différent pour l'ARNt car il n'est pas traduit mais acquiert sa fonction par maturation, celle-ci est nécessaire et passe par l'élimination d'un intron. Je te mets au cas-où le diapo du prof ci-dessous. Bon courage pour tes révisions !! Ok je vois parfait merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts