Jump to content

homodimères GR et fixation

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir ! 

Je me posais une petite question concernant les dimères de GR et sur cette diapo. 

https://ibb.co/H7Gyc8v

Est ce que c'est 1GR ou c'est un dimère? Et si j'ai bien compris, un GR à donc deux doigts de zinc qui se fixent dans leur cas spécifique sur une même séquence ACAAGA (donc deux doigts par séquence?)? 

Donc quand il y a un dimère on a 4 doigts de zinc qui se fixent deux séquences ACAAGA espacées de N bases? 

Merci par avance et bonne soirée ! 

Edited by lucasdlng
erreur texte
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @lucasdlng

Déjà, s'il reconnaît une répétition inversée, le récepteur est sous forme d'homodimère et quand la répétition est directe sous forme d'hétérodimère.

La forme de dimère vient de deux GR à la base monomériques qui transloquent dans le noyau ensemble après liaison de leur ligand, les récepteurs sont les mêmes c'est donc un homodimère. Pour l'hétérodimère, un seul GRE se lie avec un partenaire protéique autre qu'un GRE, souvent un facteur de transcription. On a donc deux sous unités différentes.

C'est les seules choses à savoir, et encore c'est limite plus de l'approfondissement.

Maintenant pour le nombre de structure en doigt de zinc par récepteur il n'est pas à connaître et n'est pas précisé par le prof dans mes souvenirs. En effet, les doigts de zinc fonctionnent souvent en paires donc 4 DDZn (2 sur le domaine C de chaque GR) pour reconnaître une séquence inversée me paraît correct.

Bonne soirée et bon courage ^^