MileyVirus Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonjouuur, j'ai vrmt du mal à comprendre le mécanisme et l'enjeu de l'interférence à ARN, que ce soit avec la diapo du professeur ou le cours ... Est-ce que quelqu'un veut bien m'expliquer ou me rediriger sur un sujet dans le forum déjà résolu? Merci beaucoup, courage tout le monde Quote
Tuteur Solution Creeper Posted December 2, 2024 Tuteur Solution Posted December 2, 2024 Bonsoir @SarahSadia Le miARN permet d'inhiber la traduction d'un ARNm. D'abord une ARNpolymérase synthétise un Pri-miARN dans le noyau. Ensuite il est passe dans le cytosol et est transformé en Pré-miARN où il va être pris en charge par DICER. Cette enzyme va permettre la maturation du Pré-miARN en miARN. Enfin, il va se lié au complexe RISC pour se fixer sur un ARNm dans le but de bloquer sa traduction en protéine ; ce qui permet le control l'expression des gènes dans la cellules. (J'ai simplifié à balle mais en gros faut retenir que le miARN contrôle l'expression des gènes). Je te mets mes notes de l'année dernière sur le diapo. J'espère que ça t'as aidé à comprendre, Bonnes révisions ! POMME and Loïstamine 1 1 Quote
MileyVirus Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 il y a 20 minutes, Creeper a dit : Bonsoir @SarahSadia Le miARN permet d'inhiber la traduction d'un ARNm. D'abord une ARNpolymérase synthétise un Pri-miARN dans le noyau. Ensuite il est passe dans le cytosol et est transformé en Pré-miARN où il va être pris en charge par DICER. Cette enzyme va permettre la maturation du Pré-miARN en miARN. Enfin, il va se lié au complexe RISC pour se fixer sur un ARNm dans le but de bloquer sa traduction en protéine ; ce qui permet le control l'expression des gènes dans la cellules. (J'ai simplifié à balle mais en gros faut retenir que le miARN contrôle l'expression des gènes). Je te mets mes notes de l'année dernière sur le diapo. J'espère que ça t'as aidé à comprendre, Bonnes révisions ! Trop bien merci bcp !! Oui là je comprend bcp mieux ! Mais du coup, l'interférence elle se fait in vivo par l'organisme lui-meme mais on peut aussi la faire en labo ? Et est-ce que c'est spécifique aux eucaryotes ? Quote
Tuteur Creeper Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 (edited) Elle se fait in vivo et est spécifique aux organismes eucaryotes. Je ne sais pas si elle peut se faire en labo par contre Edited December 2, 2024 by Creeper Quote
MileyVirus Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 à l’instant, Creeper a dit : Elle se fait in vivo et est spécifique aux organismes eucaryotes. d'acc nickel ! merci pour tout, bonne soirée Creeper 1 Quote
Tuteur Jojoba Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 Bonsoir ! @Creeper t’as déjà super bien répondu :) Si je peux essayer de te l’expliquer d’une différente manière avec cet autre schéma : Ici tu as le processus de l’interférence par ARN (RNAi) qui implique des petits ARN interférents (siARN) pour réguler l’expression des gènes. D’abord tu as la transformation de l’ARN double brin, il est coupé en petits fragments siARN par une enzyme appelée Dicer. Tu as ensuite la formation du complexe RISC. Les siARN s’associent à un complexe protéique appelé RISC. À partir de ce complexe tu as l’un des brins du siARN qui sert de guide pour reconnaître l’ARN messager (ARNm) cible. PUIS viens les deux possibilités : Inhibition ou dégradation ! On a soit une Inhibition de la traduction : L’ARNm cible est bloqué cela empêche la synthèse des protéines. Ou on a carrément la Dégradation : L’ARNm cible est détruit. **Il peut aussi y avoir une amplification du signal ou une modification de la structure de la chromatine miARN.pdf Loïstamine 1 Quote
MileyVirus Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 il y a 3 minutes, Jojoba a dit : Bonsoir ! @Creeper t’as déjà super bien répondu :) Si je peux essayer de te l’expliquer d’une différente manière avec cet autre schéma : Ici tu as le processus de l’interférence par ARN (RNAi) qui implique des petits ARN interférents (siARN) pour réguler l’expression des gènes. D’abord tu as la transformation de l’ARN double brin, il est coupé en petits fragments siARN par une enzyme appelée Dicer. Tu as ensuite la formation du complexe RISC. Les siARN s’associent à un complexe protéique appelé RISC. À partir de ce complexe tu as l’un des brins du siARN qui sert de guide pour reconnaître l’ARN messager (ARNm) cible. PUIS viens les deux possibilités : Inhibition ou dégradation ! On a soit une Inhibition de la traduction : L’ARNm cible est bloqué cela empêche la synthèse des protéines. Ou on a carrément la Dégradation : L’ARNm cible est détruit. **Il peut aussi y avoir une amplification du signal ou une modification de la structure de la chromatine miARN.pdf 263.53 Ko · 1 download Salut ! c'est très gentil , oui oui je prend tout ! Comment ça se fait que l'ARN soit double brin ? on est chez les procaryotes ? Quote
Tuteur Jojoba Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 En gros les longs ARN double brin peuvent se former dans certaines conditions spécifiques, bien qu’un ARN soit typiquement simple brin je te l’accorde c’est perturbant . Les ARN double brin peuvent être produits par des interactions spécifiques ou dans des situations particulières, comme la réponse antivirale ou dans ce cas lors de la régulation génétique. MileyVirus 1 Quote
Passensible Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Merci beaucoup @Creeper, @Jojoba et @SarahSadia! J'avais juste une qst svp: le miRNA est spécifique aux eucaryotes comme @Creeperl'a dit, mais est ce que l'utilisation des siRNA aussi se fait spécfiquemnt chez les eucaryotes? ou est ce que ca se fait chez les procaryotes? Merci bcpppp Quote
Tuteur Jojoba Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 Le mécanisme des siRNA est spécifique aux eucaryotes comme l’a dit @Creeper c’est totalement vrai . Chez les procaryotes d’autres mécanismes comme CRISPR-Cas par exemple (tu l’as d’ailleurs sûrement aperçu sur le sujet session 1 de l’an dernier en génome ) remplissent des fonctions similaires de régulation génétique. Bastitine and MileyVirus 2 Quote
MileyVirus Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 il y a 9 minutes, Jojoba a dit : En gros les longs ARN double brin peuvent se former dans certaines conditions spécifiques, bien qu’un ARN soit typiquement simple brin je te l’accorde c’est perturbant . Les ARN double brin peuvent être produits par des interactions spécifiques ou dans des situations particulières, comme la réponse antivirale ou dans ce cas lors de la régulation génétique. Ahh d'acc je vois, merci pour tout Bonne soirée !! Jojoba 1 Quote
Tuteur Jojoba Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 Bon courage pour tes révisions et n’hésite pas si tu as besoin de plus de détails ! Quote
Recommended Posts