Jump to content

Péritoine

Go to solution Solved by ratasse,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !!

Concernant la fin du cours sur le tube digestif, je vous avoue que c'est un peu flou toute la partie sur la différence entre : 

- ligaments

- omentums

- méso

En fait, j'ai l'impression que ce sont des choses bien distinctes mais avec des définitions super proches (pas clair désolée). En tout cas, je ne comprends pas la différence entre tous, quelqu'un saurait m'expliquer ?? ^^

Merci !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

Les mésos fixent les organes intrapéritonéaux à la paroi postérieure de l'abdomen.

Les ligaments vont fixer les organes intrapéritonéaux à la paroi antérieure de l'abdomen ou bien relier 2 organes entre eux.

Les omentums serviront eux aussi à relier 2 organes entre eux, sans véhiculer leurs vaisseaux sanguins. (Ils ont aussi un rôle protecteur des viscères et sont riches en graisses.)

Même si les ligaments contiennent parfois des vaisseaux sanguins, les ligaments et les omentums sont davantage des "témoins" du développement et des modifications positionnelles des différents organes pendant la période fœtale.

J'espère que ça t'aidera à mieux distinguer les 3. C'est vrai qu'à part ça la limite est un peu floue vu qu'ils dérivent tous des feuillets péritonéaux (d'où la confusion que t'as eu).

Bon courage !